Titre : | Le Conseil de l'Education et de la Formation en Communauté française de Belgique, le CEF. : Un lieu de rencontre et de synergies entre l'enseignement et la formation professionnelle (2009) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les cahiers de l'éducation permanente (n°34, 2009) |
Article en page(s) : | 152 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Conseil de l'Education et de la Formation (CEF)
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
Résumé : | " Le Conseil de l'Education et de la Formation en Communauté française de Belgique - Le CEF est un lieu de rencontre et de synergies entre l'enseignement et la formation professionnelle. En racontant vingt années d'existence du CEF, ce cahier évoque toutes les (r)évolutions qui ont traversé notre système éducatif et il met l'accent sur les défis à venir, sur les enjeux des choix qui seront posés demain". [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Sommaire Edito 7 QUELQUES ABRÉVIATIONS POUR FACILITER LA LECTURE : 12 INTRODUCTION 15 1. Bases légales et contextes politiques 19 1.1. Naissance et développement du CEF 19 Naissance en temps de turbulence Relations du CEF avec le gouvernement Les Assises de l'enseignement Des travaux essentiellement sur les problématiques d'enseignement 1.2. En 2001, le gouvernement promulgue un nouveau décret à propos du CEF. 25 1.3. Les missions du CEF 28 1.4. la composition du CEF 30 Le décret de 2001 fixe la désignation et la répartition des membres du CEF 1.5. Le décret de 2001 fixe le cadre des modalités de travail du CEF dans ses articles 7, 8 et 9 34 1.6. Vers un nouveau décret ? 34 2. Le fonctionnement du CEF : à la poursuite de sa vocation transversale dans un paysage consultatif morcelé 37 2.1 Le paysage consultatif de l'éducation et de la formation en CF, en Wallonie et à Bruxelles (COCOF) 37 2.2 Le CEF, un conseil transversal 40 Relations du CEF avec le Gouvernement et le Parlement de la Communauté française. Les missions du CEF ont un caractère transversal Le CEF a investi le champ des attentes européennes en matière d'éducation et de formation professionnelle 3. Évolution du travail du CEF 51 3.1 Evolution des travaux et Méthodologie 53 Évolution du rôle du CEF Évolution du règlement d'ordre intérieur Une nouvelle méthode de travail adoptée en juin 2007 3.2 Évolution du secrétariat du CEF 59 Un Conseil de la Communauté française Les équipes du CEF, présidents et charges de mission, au fil du temps 3.3 Les productions du CEF 62 4. Les thématiques abordées au CEF et les suites données aux Avis 65 4.1 Des objectifs de l'enseignement à son pilotage 66 4.2 L'équité, les discriminations positives, la lutte contre les abandons scolaires prématurés 70 4.3 Égalité des chances entre filles et garçons 75 4.4 Orientation tout au long de la vie 77 4.5 le renouveau de l'enseignement supérieur 85 Organisation et objectifs Le CEF se préoccupe ensuite de la réussite des jeunes dans l'enseignement supérieur et des allocations d'études Les enseignants du supérieur La validation des acquis non formels et informels Le concept d'acquis de l'éducation et de la formation 4.6 Formation des formateurs de l'enseignement et de la formation professionnelle 92 Formation des enseignants et des formateurs d'enseignants La formation des formateurs d'adultes 4.7 Savoirs, compétences et évaluation 99 En ce qui concerne l'évaluation Le CEF aborde la question des outils pédagogiques. Les savoirs fondamentaux 4.8 L'Enseignement et la Formation professionnels 106 Parcours d'insertion Validation des compétences De la CCPQ redéployée au SFMQ Outils pour un suivi de la formation professionnelle Refonder le qualifiant Les compétences non technique dans l'emploi et donc en formation professionnelle 4.9 le CEF et la mondialisation 118 4.10 Le CEF et la politique européenne en matière d'éducation et de formation 119 Le CEF a abordé la politique européenne en matière d'éducation et de formation de plusieurs manières et par des actions différentes Le CEF est membre -fondateur du réseau européen des Conseils de l'Education (EUNEC), avec son homologue flamand le VLOR (Vlaamse Onderwijs Raad). 5. EN BREF 135 5.1 L'impact des Avis du CEF 135 5.2 Le jeu des acteurs au CEF 137 En guise de conclusion Annexe : 143 Un rappel des préoccupations du CEF en prélude à la formation des Gouvernements - Juin 2009 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF NP00001065 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |