Titre : | Le processus de Bologne et ses effets (2010) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°24, 2009) |
Article en page(s) : | p. 5-125 |
Sujets-matières : |
enseignement supérieur
Union européenne mobilité des étudiants |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : | " Lancé en 1999, le processus de Bologne avait l'ambition de créer un "espace européen de l'enseignement supérieur" pour 2010. Malgré d'incontestables avancées, cet objectif est loin d'être atteint. Réunis en sommet de suivi à Leuven-Louvain-la-Neuve en avril 2009, les ministres des 46 pays qui le pilotent ont décidé de prolonger le processus jusqu'en 2020. Ce rebondissement supplémentaire souligne la nécessité de disposer d'outils théoriques et conceptuels précis pour l'appréhender et prendre la mesure de ses effets. Ce dossier veut y contribuer ; s'il ne marque pas la fin du processus, il fait le bilan des travaux inspirés par Bologne au cours de sa première décennie. Il regroupe des contributions qui portent sur la manière dont le processus a été conduit et sur les sujets imposés par l'agenda des réformes..... " |
Note de contenu : |
Dossier contient : Bologne, dix ans après / Sarah Croché et Jean-Émile Charlier Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles Le cas du processus de Bologne / Sarah Croché Comment le processus de Bologne a-t-il commencé ? La formulation de la vision de l'Espace Européen d'Enseignement Supérieur en 1998 / Pauline Ravinet Les systèmes nordiques d'enseignement supérieur dans l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche / Evanthia Kalpazidou-Schmidt Deux cents ans après la réforme d'Humboldt : Bologne Où va l'enseignement supérieur européen ? / Iris Kuang-Hsu Chiang Brève histoire de la qualité dans la politique européenne de l'enseignement supérieur : analyse des discours sur la qualité et de leurs conséquences sur les changements de politique / Taina Saarinen Les effets de la proximité sur la poursuite d'études supérieures : le cas de l'Université de Perpignan / Laurence Faure Faire du processus de Bologne un objet d'analyse : débat / Jean-Émile Charlier |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001118 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |