Titre : | Evaluations (2010) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°196, Mai-Juin 2010) |
Article en page(s) : | 10 p. |
Sujets-matières : | diplômes de fin d'études et/ou de fin de cycle |
Index. décimale : | 37126 (Diplômes. Certificats. Examens. Evaluation) |
Résumé : |
" ... L'évaluation est un questionnement difficile, aussi bien à l'école que dans toutes organisations porteuses d'apprentissages et de changements sociaux. Passée sous silence quand les responsables et acteurs de terrain ne savent pas comment " s'en sortir ", elle fait couler pas mal d'encre chez les prescripteurs et les procédures d'évaluation internes et externes se sont multipliées dans l'École ces dernières années. L'évaluation est souvent réduite à une opération de contrôle à postériori. Or, l'essence de l'évaluation est d'être un processus permanent impliquant chaque partenaire lors d'une action, d'un apprentissage. Elle est un outil collectif puissant si elle est conçue comme moyen de prendre du pouvoir sur le cours de la vie, d'apprendre à penser plus librement. Ainsi, si contrôler, c'est dehors, après et tout seul, évaluer, c'est dedans, pendant et avec. Un défi d'importance que tentent de saisir les auteurs de ce n° de TRACeS de ChanGements. " |
Note de contenu : |
Dossier contient : Bricolages / Jacques Cornet Les compétences brouillent la vue des pilotes / Vincent Carette De l'art de pervertir les choses / Thérèse Diez Poser un regard permanent / Pierre Brasselle Encore une évaluation ! / Dominique Lafontaine Des évaluations externes en primaires ? / Véronique Baudrenghien Évaluations ou contrôle : pour une différenciation radicale / Jean-Pierre Nossent Le TESS est un examen de trop / Christophe Deprez |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001217 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |