Titre : | La mixité à l'école comme levier de réussite ? : Ressources et limites de deux modèles bruxellois (2010) |
Auteurs : | LENEL EMMANUELLE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Brussels Studies : la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles (n°40, 2010) |
Article en page(s) : | 11p. |
Sujets-matières : |
enseignement secondaire
Décret Inscriptions / Mixité sociale insertion sociale exclusion sociale |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" " Depuis une dizaine d'années, la notion de mixité connaît un regain d'intérêt comme préoccupation publique. Dans le champ scolaire, elle s'impose aujourd'hui comme une évidence et comme un idéal démocratique. La mixité sociale en particulier apparaît comme " ce qu'il faut promouvoir " pour atteindre plus de justice à l'école. Est-elle pour autant toujours et partout le meilleur instrument pour favoriser la réussite et, plus largement, l'intégration future des élèves dans la société ? En s'écartant un peu des représentations les plus ancrées en matière d'éducation, on se propose de participer au débat en interrogeant quelques uns des processus réels de la mixité à l'école. Comment est-elle mise en oeuvre selon les contextes ? Que produit-elle ? La promesse démentie d'une école qui ne produirait pas d'autres déterminismes que celui du mérite et des compétences impose de questionner les effets des conditions d'enseignement sur la scolarité. C'est ce que l'on fera ici à partir de l'étude du cas de deux écoles bruxelloises réalisée dans le cadre d'une recherche1 menée entre octobre 2008 et octobre 2009, sur l'ensemble de la Communauté française, et qui visait à éclairer les mécanismes à l'oeuvre dans la différenciation sexuée des parcours scolaires. Ces deux coups de projecteurs sur des réalités contrastées n'ont pas la prétention d'expliquer l'échec, réalité qui concerne massivement certaines catégories des jeunes bruxellois. Dans une perspective plus limitée, ils visent à mettre en perspective le(s) modèle(s) de réussite auxquels ceux-ci sont confrontés. Dans cet article, la mixité est prise dans son sens le plus large. La notion est résolument questionnée dans sa transversalité, en croisant les diverses différenciations sociales, de sexes mais aussi de classes et d'origines ethniques, car aucune de ces dimensions n'est indépendante des autres..... " [présentation extraite du document] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004664 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |