Titre : | 6e Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation des adultes (2010) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°175, septembre 2010) |
Article en page(s) : | 122 p. |
Sujets-matières : |
UNESCO
éducation permanente (politique culturelle) institutions internationales rapport |
Index. décimale : | 37440 (Formation continuée. Enseignement non scolaire, pour adultes.) |
Résumé : |
" Voici un 'carnet de voyage' qui invite à découvrir des terres souvent inconnues, celles des Conférences internationales sur l'éducation des adultes (Confintea), organisées tous les douze ans par l'Unesco. Carnet de voyage qui commence par un historique : du Danemark, en 1949, avec la première Conférence qui exclut explicitement l'alphabétisation de son objet… jusqu'à l'avant-dernière, à Hambourg en 1997, qui reconnaît l'alphabétisation des adultes comme un droit et une priorité à inscrire dans les politiques des États. Carnet de voyage qui témoigne ensuite de la préparation de la VIe Conférence qui a eu lieu fin 2009 à Belém (Brésil). D'une part, les réunions préparatoires officielles de Budapest au niveau paneuropéen et de Lyon au niveau de la francophonie. Avec pour Lire et Ecrire, l'enjeu de la participation des apprenants aux conférences internationales, ainsi que la reconnaissance de leur rôle dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques d'éducation des adultes. D'autre part, des réunions des groupes d'apprenants en Communauté française et une rencontre internationale à Edimbourg centrée sur l'élaboration d'une Charte des Apprenants Adultes, lieux et temps pour se rencontrer, s'organiser, s'impliquer, construire des revendications communes, prendre la parole, questionner,… Pour poursuivre : les journaux de bord et retours réflexifs de ceux qui ont participé fin 2009 à Confintea VI pour témoigner et se faire entendre. Les apprenants y racontent leurs découvertes, leurs interventions, la nécessité de leur participation. La reconnaissance de la place des organisations d'apprenants dans le Cadre d'action de Belém est sans nul doute une des avancées de cette VIe Conférence. À nous d'agir pour que cette déclaration ne reste pas lettre morte. Enfin, carnet qui parle du retour aussi, de l'après. Quelles retombées ? Comment poursuivre ? Les témoignages des apprenants disent l'ampleur de ce que ces voyages ont permis : s'approprier l'écrit ; prendre la parole comme expert porteur d'un message collectif et être reconnu comme tel ; analyser ce qui est en jeu ; s'impliquer personnellement dans la lutte contre l'illettrisme et agir collectivement via la création d'un réseau d'apprenants ; interpeler les décideurs et nous interpeler nous, qui oublions si facilement qu'un lecteur débutant n'est pas un penseur débutant… " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Édito : Lire et écrire : une chance ? Un droit ! / Catherine STERCQ, Coprésidente de Lire et Ecrire Communauté française Chapitre 1 : de 1949 à 1997 : Cinq Conférences internationales de l'Unesco sur l'éducation des adultes Chapitre 2 : de décembre 2008 à mai 2009 : En amont de la VIe Conférence, des rencontres préparatoires - 3-5 décembre 2008 : Conférence paneuropéenne de Budapest - 11-13 février 2009 : rencontre des pays de la francophonie à Lyon - 31 mars-4 avril 2009 : rencontre des apprenants à Edimbourg Chapitre 3 : novembre-décembre 2009 : Belém : Rencontre du FISC et Confintea VI - 26-27 novembre 2009 : départ et 1ères activités à Belém - 28-30 novembre 2009 : Forum International de la Société Civile (FISC) - 1-4 décembre 2009 : Confintea VI Chapitre 4 : l'après Confintea VI : Le temps de la réflexion et du réinvestissement Annexe : Webographie : Confintea VI et les organisations internationales d'éducation des adultes |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001235 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |