Titre : | Comment faire une bonne école ? (2010) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Entrées libres : écrire et lire l'enseignement catholique (n°51, 2010) |
Article en page(s) : | 8 p. encartée |
Sujets-matières : |
enseignement
Décret Inscriptions / Mixité sociale démographie / population population scolaire et/ou académique |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " " La question peut paraître provocante. L'École ne serait-elle pas bonne? Les établissements scolaires ne seraient-ils pas de qualité? À voir les tribulations des décrets "inscription", on peut au minimum observer que la perception - justifiée ou non - de l'excellence des écoles n'est pas homogène. Et la recherche pédagogique évoque, quant à elle, l'effet-établissement pour indiquer qu'une série de facteurs internes sont responsables d'une plus ou moins grande performance. Devrait-on en conclure qu'il faudrait allonger la question: "Comment faire une bonne école… partout?" Sans doute. Mais poser la question, c'est aussi suggérer qu'il n'y a pas que les solutions de tuyauterie institutionnelle pour améliorer le bulletin scolaire. Que structures et autres réglementations, mêmes coulées en décrets affûtés, ne suffiront pas pour gagner des points en efficience. Que la réussite est aussi - d'abord! - affaire des acteurs: élèves, enseignants, directeurs, parents. Là où ils exercent, en classe et à la maison. Vue comme cela, la question a donc plutôt quelque chose d'optimiste. En ce qu'elle nous rend à chacun marge de manoeuvre et liberté d'action. Et responsabilité. C'est cette optique qu'a adoptée la 6e Université d'été de l'Enseignement catholique. ? ... " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient Regarder la pomme comme un futur pommier / Bruno Germain ; Marie-Noëlle Lovinfosse L'école est une cage où l'on apprend l'oiseau / Bernadette Derache ; Jean-Pierre Degives Des paroles aux actes / propos d'enseignants et de directeur d'école recueillis par Marie-Noëlle Lovinfosse et Brigitte Gérard Approches variées de la bonne école / Echos de trois ateliers thématiques par Marie-Noëlle Lovinfosse et Brigitte Gérard Les prochains enjeux / Etienne Michel ; Marie-Noëlle Lovinfosse |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004712 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |
PCF P 00004714 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |