Titre : | La violence scolaire et la guerre des signes (2010) |
Auteurs : | Monique Castillo |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes : revue de culture contemporaine (n°10/10, 2010) |
Article en page(s) : | p. 319-329 |
Sujets-matières : |
enseignement
violence société |
Index. décimale : | 37150 (Discipline scolaire. Règlement scolaire. Violence, décrochage scolaire, toxicomanie.) |
Résumé : |
" La violence scolaire est d'abord connue, à travers les médias, par sa dimension spectaculaire : un phénomène en extension (augmentation de 65 % de jeunes mis en cause entre 1960 et 1980, de 79 % entre 1992 et 2001) où l'on voit se multiplier des comportements ouvertement antisociaux, parfois d'une extrême brutalité, de la part de populations de plus en plus jeunes. Elle est aussi un objet d'études psychosociologiques qui s'efforcent de conjurer les risques de panique en rappelant que la violence est toujours relative au point de vue de l'observateur, que c'est notre sensibilité à la violence qui augmente, que la violence est primitivement située dans l'enfermement constitué par l'école et que la riposte des jeunes peut être perçue comme une contre-violence inévitable qu'il convient d'abord de savoir interpréter. Indispensable pour éviter de céder aux pressions de l'émotion, le correctif scientifique ne doit cependant pas contribuer à reléguer le fait dans le domaine des affaires d'experts, au risque de le réduire à un problème exclusivement technique. La violence scolaire ne serait plus alors que l'affaire des pédagogues ou des juges. Une autre approche aussi justifie l'interrogation ; la violence scolaire ayant cessé d'être un phénomène exclusivement scolaire pour devenir un phénomène public, chacun, parent, enseignant ou élève, lui donne un sens dans l'espace de proximité qui est celui de la vie quotidienne : ce qui y est toléré, ce qui y est osé et ce qui laisse indifférent forme la matière première d'une responsabilité partagée. Les attentes et les représentations des acteurs (futurs employeurs compris) font ainsi partie de ce fait socioculturel dénommé " la violence scolaire ". " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Les transformations de l’école Violences et violence Recul de la culture et montée des symboles Refus de la réalité |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004718 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |