Titre : | Hétérogénéité des élèves et apprentissages : Quelle place pour les pratiques d'enseignement ? (2009) |
Auteurs : | Benoît Galand |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°71, 2009) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
insertion sociale exclusion sociale |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" " À partir d'une revue sélective des études existantes, ce texte vise à faire le point sur un double questionnement : (1) Quelle est la relation entre hétérogénéité des élèves et apprentissages scolaires ? (2) Quel est le rôle des pratiques d'enseignement dans cette relation ? La première partie de ce texte s'intéresse aux effets sur les apprentissages d'une série de dispositifs qui affectent le degré d'hétérogénéité des groupes d'élèves à un niveau structurel : formation des classes, filières, redoublement, composition des établissements, taille des classes. La seconde partie de ce texte s'intéresse aux effets sur le degré d'hétérogénéité d'acquis scolaires de trois options pédagogiques : (a) ajuster les méthodes d'enseignement collectif afin de maximaliser les apprentissages et de réduire les écarts de performances ; (b) transformer les pratiques d'enseignement dans le but d'utiliser les différences entre élèves comme facteur d'apprentissage ; (c) modifier en profondeur les méthodes d'enseignement afin de placer les différences individuelles au coeur du processus d'instruction. Les recherches synthétisées indiquent que chaque possibilité de différenciation introduite dans les parcours scolaires tend à renforcer les inégalités entre les élèves, sans nécessairement renforcer l'efficacité. Inversement, certaines approches pédagogiques apparaissent mieux à même de limiter les écarts d'acquis scolaire entre élèves tout en entraînant un gain d'efficacité. " [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
1. Quelle relation entre hétérogénéité des élèves et apprentissages scolaires ? 1.1. Groupes homogènes vs. hétérogènes A. Les études (quasi-)expérimentales B. Les études corrélationnelles C. Les études qualitatives D. Synthèse des résultats sur la formation des classes. 1.2. Différents dispositifs de gestion de l'hétérogénéité A. L'organisation de filières distinctes B. Le recours au redoublement C. La composition des établissements D. La taille des classes E. La structure des systèmes d'enseignement 1.3. Des dispositifs à la croisée de l'efficacité et de l'équité 2. Quels liens entre pratiques d'enseignement et hétérogénéité des apprentissages ? 2.1. La pédagogie de la maîtrise et l'enseignement explicite 2.2. Le tutorat entre pairs et l'apprentissage coopératif 2.3. L'individualisation des apprentissages 2.4. Agir sur l'hétérogénéité par les apprentissages ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004723 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |