Titre : | Que faire de la mémoire des guerres du XXe siècle ? (2011) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Esprit : comprendre le monde qui vient (n°371, 2011) |
Article en page(s) : | p. 100-161 |
Sujets-matières : |
devoir de mémoire
histoire / sciences historiques citoyenneté |
Index. décimale : | 17000 (Morale. Ethique. Philosophie pratique.) |
Note de contenu : |
Dossier contient Les troubles de la mémoire et de l'histoire. Introduction / Monod Jean-Claude La mémoire des guerres. À propos de la modernisation des commémorations Faut-il craindre une concurrence des mémoires des conflits du passé voire un éclatement de l’unité nationale sous la pression de demandes multiples de reconnaissance ? C’est la question qui était posée à une commission présidée par André Kaspi sur la modernisation des commémorations publiques. À travers... / Crépon Marc Pouvoir mourir et pouvoir tuer. Questions sur l'héroïsme guerrier Le discours patriotique a longtemps identifié l’héroïsme à la grandeur du sacrifice de celui qui expose sa vie. Le pouvoir de tuer, qui est aussi au centre des guerres, longtemps euphémisé, est désormais mis en évidence dans une lecture anthropologique plus pessimiste de notre histoire. Comment ce renversement s’est-il produit ? Que... / Bouton Christophe L'horrible, l'imprescriptible et l'admirable. Une relecture de la Mémoire, l'Histoire, l'Oubli de Paul Ricoeur Paru il y a dix ans, le livre de Paul Ricoeur s’inquiétait des possibles « abus de mémoire » dans notre rapport à l’histoire. Cette préoccupation, problématique et souvent mal comprise, paraît encore plus pertinente aujourd'hui qu’il y a une décennie, à la lumière des querelles qui ont continué... / Monod Jean-Claude La vie refigurée. Autour des Disparus de Daniel Mendelsohn / Revault D'allonnes Myriam |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001295 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |