Titre : | Former de vrais thérapeutes (2011) |
Auteurs : | Céline Lefève ; MINO JEAN-CHRISTOPHE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes : revue de culture contemporaine (n°11/02, 2011) |
Article en page(s) : | p. 187-198 |
Sujets-matières : |
enseignement universitaire
médecine / sciences médicales branches enseignées social |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : | « La médecine actuelle se caractérise non seulement par son niveau croissant de connaissance et de technicité, mais aussi par des problèmes complexes dont les dimensions politiques, économiques, sociales, épistémologiques et éthiques rendent nécessaire une réflexion sur la formation médicale et, en particulier, sur la place que peuvent y tenir les sciences humaines et sociales. Les études médicales reposent avant tout sur l'apprentissage des sciences de l'organisme et des techniques thérapeutiques. Certes le praticien doit maîtriser ces savoirs, mais il doit aussi prendre en compte la personne malade dans sa globalité et sa complexité et se situer lui-même comme un acteur social. Ne plus se restreindre à l'apprentissage « par coeur » ni à la conception de la médecine comme science appliquée à la guérison des maladies, changer de registre et s'engager dans la réflexion sur le soin et les rapports médecine-société contribuerait sans doute à l'amélioration de la formation médicale. En décrivant précisément, dans un premier temps, les problématiques qui sont à l'articulation de la médecine et de la société et en proposant, dans un deuxième temps, une analyse épistémologique de l'activité médicale inscrite dans le sillage de la philosophie de Georges Canguilhem, cet article montrera la nécessité de ce « changement de registre » dans la formation des futurs médecins.» [extrait du site du périodique] |
Note de contenu : |
Sciences humaines et pratiques médicales Un nécessaire changement de registre Former des praticiens réflexifs |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00004848 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |