Titre : | L'alpha, un métier (2011) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°178, avril 2011) |
Article en page(s) : | 107 p. |
Sujets-matières : |
alphabétisation des adultes
personnel |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
« ... des chercheurs nous proposent leurs réflexions sur le concept polysémique de « professionnalisation ». En effet, ce terme peut surtout viser la transmission des savoirs et des compétences ou la construction d'une identité professionnelle - professionnalisation des acteurs. Il peut aussi être entendu comme l'institutionnalisation des associations, la formalisation de leur expertise, la recherche d'une plus grande efficience de leur action, en accord avec les critères définis par les pouvoirs subsidiants, ce qui amène souvent à intégrer le type de pratiques professionnelles et d'expertise managériale du secteur marchand - professionnalisation des organisations. Enfin, les travailleurs de notre secteur l'utilisent couramment pour signifier une meilleure maîtrise de leur activité par l'acquisition d'une méthodologie professionnelle, l'appropriation d'outils et de savoir-faire adéquats, la création ou le respect des règles du métier, la reconnaissance sociale de leur utilité... - professionnalisation d'un secteur d'activité. Ce sont ces trois approches de la professionnalisation qui sont abordées au cours de ce dossier. Et une large bibliographie invitant à poursuivre réflexions et analyses vient le compléter. Face à une démocratie inégalitaire, face au développement d'une logique néolibérale de « gouvernement des individus », des mouvements de désobéissance se développent en France. Pour s'indigner mais aussi pour organiser une résistance dans l'action. Chez nous aussi, les tendances fortes sont le tout à l'emploi, les logiques de performance et d'autoévaluation, la sous-traitance, l'imposition d'examens linguistiques, ... Quelle sera la réponse des associations à ces politiques ? Indignation ? Désobéissance individuelle ? Action commune ? ...» [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Édito :Alphabétisation et professionnalisation / Catherine Stercq, Directrice de Lire et Ecrire Communauté française Le personnel de l’alpha : ce qu’en disent les chiffres Résultats de l’enquête menée par Lire et Ecrire auprès des organismes du secteur / Catherine Bastyns, Lire et Ecrire Communauté française Associatif bénévole, associatif professionnel / Jean Blairon, directeur de l’asbl RTA Les formateurs volontaires à Lire et Ecrire En phase avec le projet d’émancipation de l’association ? / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Ecrire Communauté française Identité professionnelle des formateurs en alphabétisation Enjeux et piste d’action pour le changement / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Ecrire Communauté française La professionnalisation des formateurs en alphabétisation / Elisabeth Duveau, formatrice et consultante en formation - précédemment chargée de mission pour l’ANLCI « L’amour de la démocratie, c’est l’amour de l’égalité. » / Roland de Bodt Mouvement de résistance en France Des enseignants, des travailleurs sociaux, des agents des services publics... refusent de se soumettre / Sylvie-Anne GOFFINET, Lire et Ecrire Communauté française Pour une insurrection des consciences / Pierre Dardot, philosophe et professeur de philosophie et coanimateur de l’Appel des Appels Intervention au Congrès du GFEN le 8 juillet 2010 à Saint-Ouen (France) Sélection bibliographique : À propos de la professionnalisation... |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001204 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |