Titre : | Pourquoi apprendre ? (2011) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Sciences humaines (n°230S, 2011) |
Article en page(s) : | p. 32-57 |
Sujets-matières : |
enseignement
pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques décrochage scolaire personnel de l'enseignement |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
« ... Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle? Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue?? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche longue et pénible comme la rédaction d'une thèse? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec, du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? Tout serait-il question de motivation ? Oui, à condition de l'envisager comme un processus dynamique. Une sorte d'alchimie qui peut engendrer - ou non - le cercle vertueux de la réussite... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : - La motivation, ça s'en va et ça revient... - Comment je suis devenu un élève (presque) modèle - Les théories de la motivation - Parcours de réussite en milieu populaire - La solitude du thésard de fond - Professeur dans un quartier nord de Marseille - Des profs en galère - Évaluation : faut-il supprimer les notes ? |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005022 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |