Titre : | Le risque de rupture du lien parent-enfant et l'expertise axée sur la collaboration parentale (2011) |
Auteurs : | Myriam De Hemptinne ; Jean-Louis Renchon ; VAN DIEREN BENOIT |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Revue trimestrielle de droit familial (n°2, 2011) |
Article en page(s) : | p. 261-298 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Droits de l'enfant (Convention internationale des Droits de l'enfant)
famille justice santé mentale sciences psychopédagogiques |
Index. décimale : | 34211 (Droit des personnes (personnalité juridique, personnes physiques, morales, relations familiales)) |
Résumé : | « ... Le présent article contient dans un premier volet, de la plume de Benoît Van Dieren, une analyse psychologique de ce problème répandu dans notre société, qui voit de nombreux enfants grandir dans la rupture avec un des pôles de leur identité intime et devoir arriver à l'âge adulte affectés, consciemment ou non, d'un manque identitaire et d'un besoin impérieux de se réconcilier avec eux-mêmes. Dans son deuxième volet, Myriam de Hemptinne tentera de montrer les limites des outils de la justice devant ces cas difficiles qui sont soumis, souvent en dernière main, à l'appréciation des juridictions et d'esquisser une piste de solution, mettant en oeuvre de façon conjointe la pluridisciplinarité du juge et de l'expert. Dans un troisième volet, sous une plume «académique», le professeur Renchon replacera cette problématique dans le cadre plus global des devoirs de l'État et des droits fondamentaux... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Introduction
Section I. Risque de perte de lien parental et aliénation parentale : quelle prise en charge? A. «Risque» de perte de lien parental 1. Le terme «risque» 2. La perte du lien 3. Causes et déclencheurs possibles 4. Les traitements B. L’aliénation parentale 1. Première approche de ces situations 2. Le concept et la littérature 3. Définition et critères diagnostiques de l’aliénation parentale C. Diagnostic différentiel et vision systémique D. Les questions clefs E. Le parent aliénant et la manipulation F. Les psys et la stratégie de «la balle au centre» G. «Traitement» psychologique et/ou «traitement» judiciaire? H. Le parent aliénant I. L’expertise axée sur la collaboration parentale 1. En cas d’aliénation parentale 2. Spécificité de l’expertise axée sur la collaboration parentale 3. Pluridisciplinarité et articulation avec d’autres intervenants 4. Rôle primordial du juge 5. Perspectives d’avenir Section II. Les moyens d’action du juge A. Introduction B. Les moyens d’action classiques 1. La décision judiciaire et les mesures d’exécution 2. L’expertise classique 3. L’espace-rencontre 4. La médiation 5. La guidance parentale, la thérapie familiale, et autres solutions psy 6. L’ouverture d’un dossier «mineur en danger» C. L’expertise centrée sur la collaboration parentale 1. Le concept, l’objectif et la condition 2. Le scénario 3. La place et le rôle de chacun 4. Et la place de l’enfant? 5. Thérapie et expertise 6. En guise de conclusion, une mission Section III. La pertinence juridique de l’expertise basée sur la collaboration parentale A. Les règles relatives à l’exercice de l’autorité parentale 1. Les principes de droit privé applicables à l’exercice de l’autorité parentale 2. Les incidences du droit des père et mère au respect de leur vie privée et familiale B. Les règles relatives à l’expertise |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005047 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |