Titre : | Le développement de l'éducation, 11/2011 : Rapport de la Communauté française de Belgique (2011) |
Auteurs : | Bureau International de l'Education |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le développement de l'éducation (n°11, 2011) |
Article en page(s) : | 144 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) statistiques rapport institutions internationales financement régionalisation / fédéralisation compétence obligation scolaire formation professionnelle instances d'avis et/ou de contrôle et/ou de concertation dans l'enseignement |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " |
Note de contenu : |
Chapitre 1: Le cadre institutionnel et les principes fondamentaux de l’enseignement A. Le cadre institutionnel et financier 1. De l’État unitaire à la Belgique fédérale 2. Des systèmes d’éducation formelle, non formelle et informelle dans la Belgique fédérale 3. Le financement de l’enseignement B. Les principes fondamentaux de l’éducation formelle 1. La liberté d’enseignement 2. L’obligation scolaire 3. La gratuité de l’enseignement Chapitre 2: Les objectifs et la structure du système éducatif A. Les objectifs généraux de l’enseignement obligatoire et de l’enseignement supérieur . B. La structure générale de l’éducation formelle 1. L’enseignement ordinaire 1.1. Enseignement fondamental 1.2. Enseignement secondaire 1.3. Enseignement supérieur 1.4. Enseignement de promotion sociale 1.5. Enseignement artistique 2. L’enseignement spécialisé Chapitre 3: Accès et choix d’études A. Scolarisation des jeunes en FédérationWallonie-Bruxelles 1. Taux de scolarisation et particularité du parcours scolaire 2. Espérance de scolarisation des enfants de 3 ans 3. Élèves/étudiants étrangers en FédérationWallonie-Bruxelles B. Choix des filières et options d’enseignement 1. Enseignement secondaire 2. Enseignement supérieur C. Différences dans la scolarisation des filles et des garçons Chapitre 4: L’organisation et la gestion de l’enseignement A. Organisation et gestion au niveau central 1. Les organes de consultation et de concertation 1.1. Les organes consultatifs 1.2. Les organes de concertation 2. Les organes de contrôle . 2.1. Dans l’enseignement obligatoire 2.2. Dans l’enseignement supérieur 2.3. Dans l’enseignement de promotion sociale B. Gestion au niveau des institutions d’enseignement et de l’orientation . 1. Direction des établissements . 2. Organisation des établissements 2.1. Enseignement maternel 2.2. Enseignement primaire 2.3. Enseignement secondaire 2.4. Enseignement supérieur 2.5. Enseignement de promotion sociale 2.6. Enseignement artistique 2.7. Enseignement spécialisé 3. L’orientation. 3.1. Dans l’enseignement obligatoire 3.2. Dans les hautes écoles 3.3. Dans les universités Chapitre 5: L’évaluation et la sanction des études A. L’évaluation et le rendement des études dans l’enseignement obligatoire et de promotion sociale 1. L’évaluation dans les différents niveaux d’enseignement . 1.1. Enseignement maternel 1.2. Enseignement primaire 1.3. Enseignement secondaire 1.4. Enseignement de promotion sociale 2. Les évaluations externes . 3. Les outils d’évaluation. B. Évaluation des étudiants et de la qualité dans l’enseignement supérieur 1. Évaluation dans les hautes écoles 2. Évaluation dans les universités C. La certification 1. Enseignement ordinaire 1.1. Enseignement primaire 1.2. Enseignement secondaire 1.3. Enseignement supérieur de type court en haute école 1.4. Enseignement supérieur de type long en haute école 1.5. Enseignement à l’université 1.6. Enseignement de promotion sociale 1.7. Au niveau de l’enseignement universitaire, de l’enseignement supérieur de type long et de l’enseignement de promotion sociale 2. Enseignement spécialisé 2.1. Enseignement primaire 2.2. Enseignement secondaire D. Les jurys de la FédérationWallonie-Bruxelles 1. Enseignement secondaire 2. Enseignement supérieur E. Des compétences, des programmes et des outils d’évaluation Chapitre 6: Les autres formes d’éducation et de formation en Belgique francophone A. D’autres systèmes d’éducation 1. Le département de la Défense 2. L’enseignement à distance B. La formation professionnelle initiale . 1. La formation permanente pour les indépendants et les PME 2. La formation professionnelle organisée par les organismes d’insertion 3. La formation professionnelle organisée dans les institutions publiques de protection de la jeunesse 4. L’apprentissage industriel C. La formation professionnelle continue 1. Le congé-éducation payé 2. La formation professionnelle continue des adultes 2.1. L’Office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi (FOREM) 2.2. L’Institut bruxellois francophone pour la formation professionnelle (Bruxelles Formation) 3. La formation professionnelle du personnel travaillant dans l’agriculture 4. La formation professionnelle des personnes handicapées 5. Autres dispositifs et initiatives récentes |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005163 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |