Titre : | Les discussions communautaires sous le gouvernement Leterme II (2009-2010) (2012) |
Auteurs : | Serge Govaert |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Courrier hebdomadaire du CRISP (n°2126, 2012) |
Article en page(s) : | 37 p. |
Sujets-matières : |
régionalisation / fédéralisation
gouvernement fédéral Flandre (Vlaams Gewest) (entité fédérée) Inspection scolaire Francophones régime linguistique spécial |
Index. décimale : | 32310 (Régionalisme. Fédéralisme. Mouvements nationalistes, ethniques. Minorités.) |
Résumé : |
« ... Le contentieux communautaire, qui a longuement occupé le devant de la scène politique, a retardé la formation d'un gouvernement de plus de 500 jours. Serge Govaert retrace l'évolution de ce conflit avant les élections fédérales du 13 juin 2010, sous le gouvernement Leterme II, après avoir proposé cette analyse pour les gouvernements Verhofstadt III, Leterme et Van Rompuy dans un précédent Courrier hebdomadaire. L'auteur revient sur le décret de la Communauté flamande organisant l'inspection pédagogique dans les écoles francophones de la périphérie, qui a constitué un premier foyer de tension. Il rappelle ensuite les multiples péripéties du dossier B-H-V, du conflit d'intérêts déclenché par le Parlement de la Communauté germanophone jusqu'à la démission du gouvernement fédéral le 26 avril 2010, en passant par la mission de Jean-Luc Dehaene et son échec et par la rupture gouvernementale initiée par l'Open VLD le 22 avril, journée cruciale qui se voit ainsi remise en perspective. Serge Govaert analyse la radicalisation des positions des partis flamands face aux enjeux communautaires, s'efforçant notamment d'en dégager les points forts, d'en définir les acteurs et d'en expliquer les origines et les effets ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001420 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |