Titre : | Ethique publique et administrative : la déconvenue ? (2012) |
Auteurs : | Alexandre Piraux ; Luc Wilkin, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Pyramides (N°22, 2011) |
Article en page(s) : | Pages 9 à 17 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
administration publique
éthique justice corruption déontologie bonne gouvernance |
Index. décimale : | 35000 (Administration publique.) |
Résumé : |
Les dénonciations et diatribes les plus virulentes à l’encontre de la corruption émanent désormais du monde économique, des PME ou des classes moyennes qui s’alarment de la dégradation de la moralité économique et financière. Selon l’essayiste Alexander Meyers, Professeur à Princeton et à la Sorbonne, « Il y a quelque chose de nouveau dans le langage du Tea Party, aussi bien que dans « Occupy Wall Street ». L’espace qui était utilisé pour le langage de la justice et de l’injustice l’est maintenant pour le langage de la corruption. Et c’est vrai pour de nombreux endroits dans le monde, pas seulement aux Etats-Unis ».
Parallèlement aux méga-affaires de corruption, de fraude, de blanchiment de capitaux ou de conflits d’intérêts, les petites « magouilles » nommées en Flandre la graaicultuur surgissent partout. Il s’agit de grappiller des avantages indus par des tromperies mais surtout du fait que les personnes concernées prétendent les mériter et se font dès lors justice à elles-mêmes (fréquemment en étant d’une mauvaise foi sincère). Cette mentalité des avantages auto-octroyés contamine l’ensemble de l’Establishment politico-administratif. En dépit du fait que les limites entre la moralité et l’immoralité se sont largement estompées, le seuil de perception sociale de la corruption (petite ou grande) semble avoir été largement dépassé. La « petite » corruption est passée de l’invisible au visible (et même à l’excès de visibilité), peut-être à cause de l’ampleur des effondrements et scandales financiers successifs. L’économie symbolique de nos sociétés s’est modifiée, l’autorité du pacte social implicite se trouve en miettes. L’urgence de l’immédiat, la massification de la société et la mise en concurrence effrénée des uns avec les autres ont atrophié chez beaucoup, les sentiments de honte sociale et de pudeur morale (« la fin des coupables » et l’arrivée des victimes) en dissolvant les repères symboliques. Certains évoquent une mutation des subjectivités et une dissolution graduelle de l’éthique, en tant que souci d’autrui. La figure tutélaire de l’Etat social, bienveillant censé institutionnaliser les promesses d’engagement partagées par les citoyens, est réduite à celle d’un assureur garant des appareils financiers. |
Fonds : | Courant |