Titre : | Évaluation et accompagnement des établissements en Europe : Diversité et mécanismes d’hybridation (2009) |
Auteurs : | Xavier Dumay |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°76, 2009) |
Article en page(s) : | 29 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
science politique Suède |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Note de contenu : |
1. Introduction 5 2. Convergences dans l’évolution des politiques éducatives au sein de l’espace européen 6 3. Deux systèmes scolaires typiques 8 3.1. Le système scolaire suédois 8 3.1.1. Fondements et traditions : l’émergence et la stabilisation d’un état planificateur 8 3.1.2. Le système scolaire suédois : transformations (années 1990 et 2000). De l’Etat planificateur à l’Etat évaluateur ? 9 3.1.3. L’évaluation et l’accompagnement des établissements d’enseignement, à la recherche d’un équilibre entre la pression externe et le travail des enseignants 10 3.2. Le système scolaire anglais 12 3.2.1. Traditions et fondements : un système traditionnellement décentralisé 12 3.2.2. La réforme de l’école compréhensive, ou l’émergence d’un « système national d’enseignement administré localement » 12 3.2.3. L’afflux des politiques néo-libérales, ou le passage vers un « système local d’enseignement administré au niveau national » 13 4. Comprendre la diversité des critères et des politiques d’accountability en Europe, à partir des cas anglais et suédois 16 4.1. La théorie de la régulation et du changement : « government-based » vs « market-based accountability » 16 4.2. La signification du processus de responsabilisation du local 18 4.3. La transformation des politiques comme la transformation des représentations relatives au système scolaire 19 5. Conclusion 21 Bibliographie 22 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005585 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |