Titre : | Le processus de construction de la connaissance ouvragée des enseignants (2010) |
Auteurs : | VAUSE ANNE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°82, 2010) |
Article en page(s) : | 54 p. |
Sujets-matières : |
personnel de l'enseignement
formation initiale des enseignants formation continuée enseignement fondamental enseignement secondaire |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Note de contenu : |
Introduction 4 1. La connaissance ouvragée des enseignants 5 2. L’origine de la connaissance ouvragée 7 2.1. Les histoires personnelles des enseignants 7 2.2. L’impact des formations 9 2.3. L’influence du lieu de travail 10 2.4. Synthèse : apports et limites de la littérature pour comprendre la construction de la connaissance ouvragée 12 3. Approche empirique 13 3.1. Le cadre d’analyse 13 3.2. Méthodologie 14 4. La connaissance ouvragée des enseignants de l’école primaire : convergences et divergences 19 4.1. Les stratégies pédagogiques des enseignants 19 4.2. Dictées, tables de multiplication, devoirs et évaluations 27 4.3. L’autorité et la gestion de la classe 29 4.4. Le rôle de l’enseignant : une prédominance de l’aspect relationnel ? 30 5. Analyse transversale de l’origine de la connaissance ouvragée des enseignants 31 5.1. Les sources de socialisation primaire et secondaire 32 5.2. Le poids des formations initiale et continues 35 5.3. L’influence du lieu de travail 38 5.4. Le développement de la connaissance ouvragée au carrefour entre socialisation primaire et secondaire, formation et expériences professionnelles 42 6. Discussion 45 Conclusion 47 Annexes 48 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005589 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |