Titre : | Port des signes religieux et philosophiques distinctifs à l'école (2009) |
Auteurs : | WALQUE GUILLAUME DE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etats de la question (n°3, 2009) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
neutralité de l'enseignement officiel religion et/ou laïcité droits des femmes |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Note de contenu : |
Introduction 3 A. La position de la Communauté française . 3 B. Le contexte 3 C. Les initiatives de débats et les outils de lecture 4 1. La Commission du dialogue interculturel 4 2. Les Assises de l’interculturalité . 5 3. Les accommodements raisonnables 5 4. Les outils du Centre pour l’égalité des chances . 5 D. La position des partis politiques 6 1. Le PS 6 2. Le MR . 6 3. Ecolo 7 4. Le cdH 7 E. Les partisans d’une interdiction généralisée . 8 1. Le Centre d’Action Laïque (CAL) . 8 2. Les femmes prévoyantes socialistes (FPS) . 8 3. Les autres associations . 9 4. Leurs arguments en bref . 10 F. Les partisans d’une autorisation . 10 1. Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) 10 2. Le Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie (MRAX) . 11 3. Le collectif « neutralite.be » . 11 4. Leurs arguments 12 G. Les opposants à une interdiction généralisée 12 H. Les acteurs qui ne se prononcent pas 13 I. Les droits en présence et la judiciarisation de la question 13 1. Les droits en présence 13 1. En Belgique 13 2. Au niveau du conseil de l’Europe . 14 2. La judiciarisation de la problématique . 15 1. En Belgique 15 2. La Cour européenne des droits de l’Homme 16 Conclusions . 17 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00005626 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |