Titre : | Le financement public du système éducatif et l'encadrement des élèves et étudiants. Constats et enjeux. (2011) |
Auteurs : | NICAISE JULIEN |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etats de la question (n°2, 2011) |
Article en page(s) : | 16 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
financement personnel de l'enseignement |
Index. décimale : | 37005 (Ecole et service public, libéralisation des services.) |
Note de contenu : |
Introduction 2 A. L’enseignement est-il sous-financé ? . 3 B. Les progrès mis en oeuvre durant la dernière décennie 4 C. La question de la taille des classes . 5 1. Le volume horaire d’un élève en classe n’équivaut pas à celui d’un enseignant face à la classe . 7 2. L’offre précoce de cours à options et la concurrence entre établissements 7 3. L’autonomie pédagogique et les enseignants « sans classe » . 8 D. Le cas particulier de l’enseignement supérieur 9 1. Un refinancement progressif significatif et une situation dans la moyenne européenne 9 2. Une massification et une attractivité très importantes . 10 3. Le mécanisme de « l’enveloppe fermée » 11 E. Les enjeux présents et à venir 12 1. La poursuite de la lutte contre le redoublement et l’abandon scolaire, à tous les niveaux d’enseignement 12 2. La poursuite de l’amélioration des conditions d’exercice des métiers de l’enseignement, entre autres via la formation . 13 3. Financer l’augmentation du nombre d’élèves et d’étudiants 14 4. Réduire les concurrences et décloisonner l’enseignement 15 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005636 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |