Titre : | Etude comparative des politiques des régulateurs membres du REFRAM en matière d'égalité Homme-Femmes (2011) |
Auteurs : | Bernard Levant |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (Août 2011) |
Article en page(s) : | 47 p. |
Sujets-matières : |
féminisme
médias |
Index. décimale : | 30500 (Groupes sociaux (dont égalité des genres et questions genrées)) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ... L'attention se portera tout d'abord sur les actions des régulateurs dans le cadre de leur mission d'autorisation et de contrôle au sens strict (autorisation, décision, sanction, réglementation R mission décisionnelle), pour se pencher ensuite sur l'ensemble des initiatives qu'ils prennent dans le cadre de leur mission de recommandation et d'évaluation, au sens large (recommandation, évaluation, étude, concertation). Une telle approche n'est pas hermétique : la diversité et l'étendue des domaines sur lesquels se penche cette étude nécessitaient que soit opérée une lecture schématique. Par la force des choses, une simplification des réalités était inévitable, mais celle-ci n'est assumée que dans le but de clarifier le propos et de dégager des éléments généraux pour favoriser la réflexion. Car il est évident que les compétences effectives, le cadre réglementaire et le champ d'action des régulateurs varient d'un pays à l'autre. Certains régulateurs sont exclusivement compétents pour les médias audiovisuels, publics et/ou privés, d'autres ne s'occupent que de la presse écrite, quand ils n'englobent pas l'une et les autres. Les assises juridiques de ces institutions sont également variables : certaines sont des émanations directes de la Constitution ou d'une Loi fondamentale, d'autres découlent de l'adoption d'une loi ordinaire, d'autres encore trouvent leur base réglementaire de l'existence d'un décret. Enfin, leurs marges de manoeuvres respectives sont différentes : certains disposent d'un pouvoir de décision là où d'autres restent cantonnés à l'exercice d'un seul pouvoir consultatif. Des différences existent également dans les pouvoirs de sanction et de réglementation dont ils disposent. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Introduction La situation de la femme dans les médias : un problème commun, des contextes différents 1. Les actions des régulateurs dans le cadre de leur mission d’autorisation et de contrôle 1.1. Les dispositions générales La promotion de la diversité et du pluralisme Les autorisations La lutte contre les incitations à la discrimination, à la haine ou à la violence et contre les atteintes à la dignité de la personne 1.2. Les dispositions spécifiques en matière d’égalité hommes-femmes chez les régulateurs Les ressources humaines (des instances de régulation) La prise en considération du genre dans la programmation L’image de la femme véhiculée dans l’audiovisuel 1.3. Les aides financières 2. Les actions des régulateurs dans le cadre de leur mission d’évaluation 2.1. Pouvoir d’avis et de recommandation 2.2. Les interventions du régulateur en tant qu’autorité morale 3. Corégulation et autorégulation 4. Une seule approche du genre pour plusieurs types de régulation ? 4.1. Des contextes différents 4.2. Le pluralisme et la diversité à l’épreuve du genre 4.3. Une politique de quotas : une fausse bonne idée ? 4.4. En guise de conclusion Annexes |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00005656 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |