Titre : | Mon enfant, mon rêve, oups ! (2013) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dossier Nouvelles Feuilles Familiales (NFF) (n°104, 2013) |
Article en page(s) : | 94 p. |
Sujets-matières : |
famille
enfance handicap |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : |
« ... Tous les parents nourrissent des rêves pour leur enfant. Ils lui souhaitent le meilleur. Quand la réalité brise le rêve, il n'est pas simple de reprendre pied. De multiples questions apparaissent : sera-t-il heureux, jusqu'où pourra-t-il progresser, son handicap ne va-t-il pas peser trop sur le reste de la famille, quel sera son avenir ? Il n'y a pas toujours des réponses. Si la venue d'un enfant différent touche d'abord les parents, cela a aussi des répercussions sur la famille élargie et sur l'entourage. Et les solutions ne peuvent être que collectives. Au départ de quelques situations particulières, cette étude donne la parole à des parents et à des professionnels de la prise en charge médico-pédagogique. Ils s'efforcent de faire percevoir ce que représente au quotidien la présence d'un enfant différent dans la famille, afin que l'entourage puisse adopter l'attitude la plus juste, pour permettre à l'enfant comme aux parents d'avancer sur un chemin d'épanouissement. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Introduction La situation Un grain de sable qui dérange De la séparation à l'intégration Au quotidien L'amour est plus fort que tout Le plus pesant : l'incertitude Ma petite étoile Analyses L'enfance rêvée L'annonce d'un diagnostic Une nouvelle qui m'anéantissait Pistes Bienvenue aux Pays-Bas Des familles à besoins spécifiques Etre accompagnés dans l'éducation de son enfant différent Conclusion Boîte à outils |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF NP00001589 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |