Titre : | Langue francaise, allophonie et defis sociaux. Le cas des adultes en situation post-migratoire. (2008) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Français et Société (n°18, 2008) |
Article en page(s) : | 73 p. |
Sujets-matières : |
langue française
Francophonie (OIF) immigration |
Index. décimale : | 81200 (Politique linguistique. Emploi des langues. Langues minoritaires. Dialectes.) |
Résumé : | « ... Au fil des vagues migratoires successives a destination de la Belgique, la diversité linguistique s'accroit sans cesse en Communauté francaise. Ces langues de l'immigration constituent un défi permanent pour les structures d'apprentissage de la langue d'accueil, en l'occurrence le francais. Cette recherche s'est centrée sur le public spécifique des adultes allophones en contexte postmigratoire (installation depuis un minimum de cinq ans ; statut régularise). Quels rapports les personnes d'origine immigrée entretiennent-elles avec la langue d'accueil et les langues dites d'origine ? Quel impact ces rapports ont-ils sur l'apprentissage de la langue française, en termes de pédagogie, mais également en termes d'attentes et de motivations chez les stagiaires ? Quelles fonctions les apprenants d'origine étrangère attribuent-ils aux cours de français ? Les recherches qualitatives dévoilent la prépondérance d'une fonction socialisatrice : apprendre le français n'est bien souvent qu'un prétexte pour sortir de chez soi, surtout dans le cas des femmes, et aller a la rencontre de la société belge francophone. En ce sens, il semble nécessaire d'adapter aux réalités de terrain les niveaux d'exigence et les compétences visées sur base d'un réalisme empirique qui conférerait a l'apprentissage de la langue française toute sa dimension d'espace d'échanges et de facteur d'intégration soucieux de l'épanouissement individuel ... » [présentation extraite du site web de la publication] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001633 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |