Titre : | La communication publique en tension (2012) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Pyramides (N°24, 2012) |
Article en page(s) : | 292 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
administration publique
TIC (technologies de l'information et de la communication) réseaux sociaux et/ou blogs |
Index. décimale : | 35000 (Administration publique.) |
Résumé : |
« ... « Les mauvaises nouvelles sont fatales à celui qui les apporte », Shakespeare, Antoine et Cléopâtre
Ce texte ne reprend pas tout à fait à son compte la classification traditionnellement établie entre la communication politique et la communication administrative (publique). On estime généralement que la communication politique est argumentative, rhétorique (forme du discours plutôt que son contenu) et la communication publique plutôt pédagogique et informative. Mais dans le vécu et la pratique professionnelle, cette approche semble souvent plus conceptuelle que réelle. Les frontières entre les deux formes de communication, à savoir la politique et celle qui est administrative, sont en effet devenues flottantes et poreuses (cf. la contribution de Sandrine Roginsky dans ce numéro, « Parler neutre » ou « parler vrai » : l'institution européenne entre communication publique et politique »). Dans une première partie de ce texte, la question de l'orientation de la politique publique en matière de communication publique (entre autres, la transparence des actes des autorités) sera examinée. Cette question est en effet peu abordée dans les articles publiés dans la présente livraison de Pyramides, à l'occasion de la journée d'études du 16 octobre 2012 sur la communication publique en tension. Il nous a donc paru intéressant de relater l'évolution des choix de politique publique, en ce domaine. En second lieu, les usages managériaux et stratégiques de la communication publique (administrative) ainsi que leurs impacts seront évoqués. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient :
Editorial. Considérations générales sur la communication publique et administrative dans un monde marchandisé. / Alexandre Piraux Introduction. La communication publique en tension. / François Lambotte et Luc Wilkin « Parler neutre » ou « parler vrai » ? Polyphonie des discours sur les réseaux sociaux numériques : le cas des institutions européennes. / Sandrine Roginsky Internet, un moteur de transformation des organisations militaires ? / Delphine Resteigne et John Taverniers Les nouvelles technologies d’information : moyen de participation des citoyens turcs à l’espace public. / Belgin Bilge La communication des collectivités à l’épreuve du numérique. / Olivier Doutrellot, Clément Mabi et Raphaël Moreau Caractérisation et positionnement des composants d’un « mix-médias » interplateformes. / André-A. Lafrance et Pascale Lafrance Effet de la créativité publicitaire perçue sur l’authenticité perçue d’un territoire. /Laurent Sempé et Jean-Paul Seloudre La communication publique entre mythe et réalité au Cameroun : une gouvernance de défiance vis-à-vis des citoyens-usagers ? / Louis Roger Kemayou Entreprise publique, crise et communication : le cas de l’accident ferroviaire de Buizingen. / Catherine Coyette, Céline Donis, Julien Raone, Nathalie Schiffino et Laurent Taskin Des agences sous contrainte de la légitimité de l’Etat à communiquer sur la sexualité. / Jean-Philippe De Oliveira Expert et non-initié en communication : un couple aux nombreuses divergences mais condamné à cohabiter. / Eric Cobut L’institutionnalisation des communicateurs publics : vers une légitimation de ce groupe professionnel. / Dominique Bessières Regards croisés sur l’identité professionnelle du communicateur interne dans le secteur public. Le cas des universités belges francophones. / Julie Claus, Catherine Coyette et Alice Thelen |
Fonds : | Courant |
En ligne : | https://journals.openedition.org/pyramides/920 |