Titre : | Attitudes et stratégies des groupes radio en Fédération Wallonie-Bruxelles face aux nouvelles technologies médiatiques. Etude des groupes RTBF, RTL, NRJ et Twizz. (2013) |
Auteurs : | MCDOWELL TONY |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (2012/2013) |
Article en page(s) : | 199 p. |
Sujets-matières : |
économie
supports électroniques et/ou numériques technologie TIC (technologies de l'information et de la communication) |
Index. décimale : | 07300 (Audiovisuel (radio + télé)) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ... Ce mémoire a pour ambition de répondre à ce que sont les attitudes et stratégies principales des radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles par rapport aux nouvelles technologies médiatiques. Il s'agira d'analyser ces attitudes et stratégies par les questions suivantes : - Quelles sont les grandes tendances et avantages qu'apportent les nouvelles technologies et leurs développements à l'heure actuelle ? - Pourquoi concernent-t-elles les radios ? - Comment font ces dernières pour les placer dans leurs offres ? - Que font les groupes radios en Fédération Wallonie-Bruxelles afin de répondre à ces tendances ? - Quelles sont les résistances observées en cours de route ? - Pourquoi empêchent-elles d'incorporer les tendances et avantages des nouvelles technologies dans les stratégies de ces radios ? ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Introduction Etat des lieux Questions de recherche Méthodologie Section 1 : Observations générales sur la radio et les nouvelles technologies Chapitre 1 : Un paysage médiatique en phase de changement Un tournant pour la radio Chapitre 2 : Les modes de diffusion numérique de la radio en Belgique La radio numérique terrestre La radio sur IP La télévision La radio hybride Section 2 : le développement du contenu audio par les radios en Fédération Wallonie-Bruxelles Chapitre 1 : Les webradios Les webradios du groupe RTBF Les webradios du groupe RTL Les webradios du groupe NRJ Comparaison des offres de webradios Chapitre 2 : La radio en différé Les formes de la radio en différé Un phénomène ancien mais aujourd’hui perfectionné Une meilleure valorisation du contenu Les offres des radios francophones en Belgique Chapitre 3 : Le player unique : une réponse à la fragmentation des sources sur le numérique La fragmentation et l’accessibilité Le player unique : une réponse du secteur NRJ : un lecteur européen Les agrégateurs tiers : des concurrents performants pour les lecteurs uniques Section 3 : le développement de la radio numérique en dehors de l’audio par les radios de la Fédération Wallonie-Bruxelles Chapitre 1 : l’image Entre l’animation et l’écran noir La radio élargit son audience au-delà des auditeurs La démystification de la radio: un problème surtout pour les gens du métier radio Les investissements dans l’image Chapitre 2 : la mobilité Le mobile : un marché en croissance fulgurante La chaîne manquante de la radio numérique L’offre mobile en Belgique La dispersion des offres radios sur le mobile Chapitre 3 : l’interactivité La radio : un média traditionnellement interactif La radio interactive Répandre la marque L’implication des réseaux sociaux sur le flux radio Facebook : lutter contre la dépendance La monétisation à travers les données prélevées en temps réel Conclusions Bibliographie Annexes |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00006498 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |