Titre : | Quelle école pour tous ? (2013) |
Auteurs : | Ariane Baye ; Marcel Crahay ; FAGNANT ANNICK ; et al. |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etats de la question (n°6, 2013) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Sujets-matières : |
enseignement fondamental
enseignement secondaire enseignement maternel décrochage scolaire |
Index. décimale : | 37310 (Enseignement fondamental.) |
Note de contenu : |
A. Contexte : Quelle école avons-nous ? 2 1. Enseignement maternel . 2 2. Enseignement fondamental et 1er degré du secondaire. 2 a) Résultats . 2 b) Parcours 3 c) Inégalités sociales . 3 3. Enseignement secondaire (2e et 3e degrés) . 4 a) Participation . 4 b) Résultats et parcours 4 c) Inégalités sociales . 5 B. Enjeux : Quelle école voulons-nous ? . 5 1. L’école doit renouer avec sa mission d’émancipation . 5 2. De l’égalité des chances à l’égalité des acquis : un changement de paradigme en matière d’équité 5 C. Orientations et modalités d’action 6 D. Propositions . 8 Mesure 1 - Un véritable tronc commun avec une structure spécifique. 8 Mesure 2 - En finir avec le redoublement 10 Mesure 3 - Fixer des benchmarks et définir de manière programmatique le soutien et les moyens nécessaires pour y parvenir 10 Mesure 4 - Investir dans la recherche et développement en éducation . 11 Mesure 5 - Revoir en profondeur et de façon urgente la formation initiale des enseignants 12 E. Synthèse 13 Références bibliographiques . 15 Notes . 16 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00006544 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |