Titre : | Alphabétisation et littératie : Politiques, pratiques et publics (2014) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Les politiques sociales (n°1/2, 2014) |
Article en page(s) : | 134 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) |
Index. décimale : | 36400 (Aide sociale. Aide aux personnes. Problèmes sociaux.) |
Résumé : | « ... L'alphabétisation des adultes dans un monde alphabétisé, un paradoxe ? Comment comprendre le développement récent de ce secteur de l'action publique en Europe et en Amérique du Nord ? Qui sont les personnes concernées par les dispositifs d'alphabétisation et comment comprendre leurs situations? Ce numéro de la revue Les Politiques Sociales étudie les logiques de construction sociale, d'évolution et de diversification de l'alphabétisation dans différents contextes nationaux et régionaux. À travers des contributions provenant du Canada, de la France, de la Norvège et de la Belgique, ce dossier donne un aperçu actualisé des enjeux et défis politiques et pédagogiques de l'alphabétisation en mobilisant plusieurs niveaux d'analyse : la décision politique, les dispositifs d'action mis en oeuvre et les apprenants. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Alphabétiser dans un monde alphabétisé : Politiques, pratiques et publics en Europe et en Amérique du Nord. Présentation / Laloy David ; Marcelle Hélène La déconstruction et reconstruction sociale de la demande dite d’alphabétisation / Bélanger Paul La formation de base en France : vers un modèle managérial renouvelé ? / Leclercq Véronique Littératie et apprentissage de la langue dans l’intégration des immigrés en Norvège / Sbertoli Graciela; Arnesen Helga Accès à l’alphabétisation des personnes issues de l’immigration selon le genre / Marcelle Hélène Deux pionniers de l’alphabétisation en Belgique : Catherine Stercq et Marc Timmerman / Laloy David; Marcelle Hélène Évaluation de l’efficacité de projets de prévention de l’illettrisme dans le contexte familial /Eeman Lieve ; Groenez Steven ; Raemdonck Isabel ; Vause Anne ; Vermeersch Lode L’évaluation participative de l’alphabétisation : Méthode et enjeux pour l’action publique / Godenir Anne ; Storme Aurélie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001729 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |