Titre : | Un meilleur enseignement : nous le pouvons si nous le voulons (2014) |
Auteurs : | Robert Deschamps |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du CERPE (Centre de recherches en économie régionale et politique économique) (n°74, 2014) |
Article en page(s) : | 21 p. |
Sujets-matières : | enseignement |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" |
Note de contenu : |
1. Introduction...4 2. Moyens budgétaires et en personnel de l’enseignement : quelques constats5 2.1. Dépenses publiques de l’enseignement.5 2.2. Encadrement..6 2.3. Répartition des dépenses publiques d’enseignement entre salaires, Fonctionnement, capital....6 3. Performances de notre enseignement7 4. Conclusions de quelques études8 5. Principes de base pour une réorganisation de notre enseignement obligatoire : Liberté, Responsabilité, Solidarité..9 5.1. Plus de liberté pour les écoles et les enseignants..9 5.2. Responsabilité : une culture de l’évaluation.9 5.3. Solidarité : un financement différencié par élève...10 6. Propositions relatives aux établissements scolaires10 6.1. Objectif10 6.2. Evaluation...10 6.3. Financement différencié..11 6.4. Liberté et autonomie des écoles..11 6.5. Lutte contre l’échec scolaire...12 7. Propositions relatives à l’organisation du système d’enseignement...13 7.1. Réduire les cloisonnements et restructure les Pouvoirs Organisateurs...13 7.2. Faire face à la pénurie d’enseignants..13 7.3. Allonger les études des enseignants15 7.4 Régionaliser l’enseignement francophone ?.16 8. Pour un nouveau Pacte scolaire..17 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00006655 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |