Titre : | Quelle éducation affective et sexuelle ? (2014) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dossier Nouvelles Feuilles Familiales (NFF) (n°109, 2014) |
Article en page(s) : | 96 p. |
Sujets-matières : | EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
« ... L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l'école, tant pour l'enseignement libre qu'officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu'est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l'école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d'enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s'efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l'engagement ? Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l'école prenne en charge un volet de l'éducation où ils ne se sentent pas très à l'aise. D'autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n'est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent. Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu'à de nombreux acteurs de l'éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d'intérêt qu'elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s'investissent dans l'accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l'école ou ailleurs. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Introduction Le contexte Histoire et enjeux Dans le respect des convictions Au quotidien Mon éducation, leur éducation En parler ouvertement Et les jeunes, ils en pensent quoi ? Des acteurs divers Une préoccupation de santé En classe au jour le jour A l'école, le souci de la relation Apprendre la communication Ouvrir un espace de dialogue Le centre PMS assure la continuité Analyses et perspectives Des repères pour les jeunes éducateurs Déconstruire les idées reçues Quelles priorités ? Côté parents EVRAS, école, CPMS et famille Conclusion Boîte à outils |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001701 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |