Titre : | Le pouvoir des émotions (2015) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°197, 2e trimestre 2015) |
Article en page(s) : | 136 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
alphabétisation et/ou lecturisation (en général) pédagogie / méthodes pédagogiques / sciences psychopédagogiques formation continuée apprentissage des langues lecture |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Note de contenu : |
Édito. Pour prendre en compte les émotions en éducation populaire / Sylvie Pinchart, Lire et Écrire Communauté française Émotion quand tu nous trans-formes... / L’équipe de Lire et Écrire Brabant wallon Résilience, vécu émotionnel et apprentissage. Une cohabitation paradoxale / Bruno Humbeeck, Université de Mons Toi émoi / Marilyn Demets et Fabien Massé, Lire et Écrire Hainaut occidental. Avec la participation des apprenants et la contribution d’Anne Godenir, Lire et Écrire en Wallonie L’étonnement. Pertinence et pistes pédagogiques pour la formation des adultes / Pauline Gillard et Aurélie Storme, Lire et Écrire Wallonie Des sensations aux émotions dans l’apprentissage d’une langue étrangère / Kim Huynh, Sampa Apports du modèle transactionnel de l’émotion / Régine Oliva, Lire et Écrire Charleroi / Institut Roger Guilbert Comment prendre en compte la dimension émotionnelle dans la relation pédagogique ? / Catherine Favre, IRIS (Institut de recherche et d’information biosociales) Place de l’émotionnel dans un atelier de formation-recherche-action / Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française Soutien à la parentalité au sein d’un groupe alpha / Anne-Chantal le Polain, Espace parentalité, Association Françoise Dolto ; Nicole Pirard, Centre alpha Ixelles, Lire et Écrire Bruxelles Tissages et métissages. Une rencontre puis des lectures qui apportent un éclairage / Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française L’émergence de la subjectivité humaine. L’alphabétisation comme processus d’émancipation / Alain Goussot, Université de Bologne / Département de psychologie / Didactique et pédagogie spéciale Sélection bibliographique / Eduardo Carnavale, Centre de documentation du Collectif alpha |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001812 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |