Titre : | Faire médiation culturelle - Évolution et orientations des métiers de l'animation en centres culturels (Communauté française de Belgique). (2013) |
Auteurs : | Jean-Gilles Lowies ; Philippe Scieur ; Damien Vanneste, Directeur de publication |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes des politiques culturelles (n°2, Novembre 2013) |
Article en page(s) : | 104 p. |
Sujets-matières : |
économie de la culture
éducation permanente (politique culturelle) centres culturels et maisons de la culture |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ... Cette publication présente une partie des recherches menées par l'Université Catholique de Louvain - Mons portant sur l'histoire des métiers de la médiation artistique et culturelle, dans les centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles (1965-2010). Ces recherches sociologiques s'inscrivent dans le cadre du chantier "Histoire des politiques culturelles en Communauté française : Acteurs, organisations & systèmes des politiques publiques de la culture(s) de 1965 à 2015". Les travaux effectués par l'UCL ont été réalisés via un marché public à la demande de l'Observatoire des politiques culturelles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'équipe de recherche était composée de Gérard Derèze, François Lambotte, Philippe Scieur (responsable scientifique) et Damien Vanneste. Les analyses produites lors de ces recherches aboutissent à la publication de cette étude et permettront l'édition de deux autres publications : la première discutera théoriquement la notion de médiation artistique et culturelle et la seconde dressera un portrait socio-économique du secteur des centres culturels ...» [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Préface 3 1. Introduction 6 2. Évolution des métiers de la médiation culturelle en centre culturel approfondissement de la division du travail d’action culturelle 12 2.1. Retour sur un référentiel de métier - L’animateur socioculturel comme catégorie fondatrice 13 2.1.1. Instituer la démocratie culturelle - Pour une conception maïeutique de l’action culturelle 13 2.1.2. Vers une structuration professionnelle - Formations, référentiel de métier et réserve de recrutement 15 2.1.3. L’inscription prioritaire de la démocratie culturelle dans les pratiques professionnelles 17 2.2. Croissance des centres culturels et diversification progressive des métiers 21 2.2.1. Accroissement des structures et évolution de l’engagement bénévole (militantisme, volontariat.) 22 2.2.2. Les dispositifs d’aide à l’emploi comme supports de développement des métiers 23 2.2.3. Spécialisation et division du travail au sein de l’organisation 24 2.3. Animateurs, médiateurs et animateurs-directeurs dans la division du travail 28 2.3.1. Les catégorisations de métier - Différences d’appellation, différences de registres. 28 2.3.2. L’animateur-directeur - Vers la gestion d’une structure culturelle 30 2.3.3. L’animateur - Carrières variées et développement de compétences de coordination 35 2.3.4. Une catégorie moins visible - Les animateurs externes à la structure 39 2.4. Au-delà des limites de l’organisation, la division du travail de médiation culturelle 41 3. Les mondes urbains de la médiation artistique et culturelle 45 3.1. Les centres culturels - Problématisation en termes d’acteurs de mondes urbains de la médiation artistique et culturelle 45 3.1.1. Les mondes urbains comme configurations sociales et spatiales 46 3.1.2. Les mondes urbains, lieux de la médiation artistique et culturelle 47 3.1.3. Contextes urbains et orientations de l’action de médiation 48 3.2. L’action de médiation artistique et culturelle - Quatre figures de centres culturels 51 3.2.1. Une figure de spécialiste 52 3.2.2. Une figure de généraliste 54 3.2.3. Une figure de liaison 55 3.2.4. Une figure d’immersion 57 3.3. La dynamique des mondes urbains de la médiation artistique et culturelle 59 3.3.1. Retour sur les différentes figures de centres culturels. 59 3.3.2. Essai d’interprétation sur le rapport entre figures et catégories de centre culturel 60 3.3.3. Segmentations internes aux centres culturels et dynamiques de composition 62 4. Pratiques de médiation culturelle et mouvements subjectifs 67 4.1. Consistance de la médiation artistique et culturelle : fonction dans l’organisation ou référentiel transversal ? 67 4.1.1. La médiation culturelle comme métier et fonction dans l’organisation 68 4.1.2. La médiation culturelle comme référentiel transversal 70 4.2. Les aspirations du médiateur : critique sociopolitique ou mouvements de l’expérience sensible ? 71 4.3. La constitution des destinataires de la médiation - Unité des participants et segmentation des publics ? 74 4.3.1. Ambition de la démocratie culturelle - Produire du commun à partir de clivages idéologiques et institutionnels 75 4.3.2. Les formes concrètes de l’unité et de la diversité dans les pratiques de médiation culturelle 76 4.3.3. Les décalages entre idéal et pratiques de médiation culturelle 79 4.4. La médiation culturelle comme rapport à la société - Démocratie culturelle et mouvements subjectifs 82 5. Conclusions 87 6. Bibliographie 92 7. Lexique 96 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00006931 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |