Titre : | Gratuité dans les musées le premier dimanche du mois : résultats d'enquête sur la fréquentation et la composition du public. (2014) |
Auteurs : | PAINDAVOINE ISABELLE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes des politiques culturelles (n°3, Juin 2014) |
Article en page(s) : | 84 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
politique culturelle musées |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ... Cette publication s'inscrit dans la conduite d'une recherche menée au sein de l'Observatoire des politiques culturelles sur l'accessibilité à la culture. Cette dernière constitue un enjeu majeur des politiques culturelles ; en 2009, elle est définie par le gouvernement comme priorité transversale dans la Déclaration de Politique Communautaire (2009-2014). L'accès à la culture est une des prérogatives engendrées par le droit à la culture et vise non seulement l'accessibilité matérielle et physique aux activités culturelles, mais encore l'accessibilité intellectuelle à une culture de qualité et diversifiée (Romainville, 2012, p.7). À l'échelle internationale, ce droit à la culture se retrouve dans les articles 22 et 27 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme. En Belgique, il a été traduit dans la Constitution belge, à l'article 23 alinéa 5, où est mentionné le droit à l'épanouissement culturel. Dans un tel contexte, la gratuité est une mesure permettant d'exercer ce droit à la culture (Romainville, 2013). Si on est encore loin aujourd'hui de la gratuité de la culture telle que souhaitée par Malraux dans une allocution à l'Assemblée nationale où il déclarait : Il faut bien admettre qu'un jour on aura fait pour la culture ce que Jules Ferry a fait pour l'instruction : la culture sera gratuite (Malraux, 1967), la plupart des secteurs culturels organisent ponctuellement des évènements gratuits. Dans celui du Patrimoine en particulier, la gratuité pour tous est entrée, au cours de l'histoire, dans les politiques tarifaires, soit de manière volontaire, soit à la suite de décisions politiques. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Introduction Méthodologie d’intervention La récolte de données fréquentation auprès des musées Un questionnaire en ligne De la population des musées subventionnés aux musées participants Un panel représentatif des musées participants Une catégorisation des musées participants en 3 groupes La récolte de données composition du public auprès des visiteurs Résultats Le profil des 36 musées participants Des musées présentant divers types de collections Des musées qui valorisent la fonction muséale de diffusion et ont le souci des visiteurs Des musées proposant peu de services annexes hormis une boutique Des musées plutôt accessibles et situés dans un environnement présentant une large offre culturelle et de loisirs Des musées à faible, moyenne et forte fréquentation Attitude des musées envers la gratuité Une position contrastée sur la mesure et ses implications Une communication bien présente autour de la gratuité Des partenariats en diminution ou inexistants Une diversité d’opportunités d’accès gratuit (autre que le dimanche) Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de volume de fréquentation Impact globalement positif avec effets de déplacement modérés, mais réel effet lune de miel Variation de l’impact selon les types d’entrées aux musées Variation de l’impact selon les caractéristiques des musées Impact de l’étendue de la gratuité le premier dimanche du mois en termes de composition du public de visiteurs Au niveau des profils sociodémographiques Au niveau des profils culturels Au niveau des antécédents et des motivations de la visite Au niveau des modalités pratiques de la visite des musées Au niveau de l’appréciation envers les musées et la gratuité Conclusions et recommandations Réponses aux questions centrales Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer les volumes de fréquentation dominicale (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ? Dans quelle mesure l’étendue de la gratuité fait-elle évoluer la composition du public dominical (au sein de chaque groupe de musées et au fil des périodes) ? Réponses aux questions secondaires Spécificités par type de collections des musées Enseignements quant aux modes d’information, démarches promotionnelles et ressorts motivationnels Attitudes des responsables de musées et des visiteurs envers la gratuité Recommandations Pour affiner la mise en oeuvre Recommandations spécifiques relatives à la promotion Bibliographie |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00006932 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |