Titre : | Les pratiques culturelles en Fédération Wallonie-Bruxelles : regards croisés. (2015) |
Auteurs : | Cynthia Dal ; François Demonty ; HARZE JUSTINE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes des politiques culturelles (n°5, Mai 2015) |
Article en page(s) : | 112 p. |
Sujets-matières : |
culture
politique culturelle |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ... L'approche qualitative des pratiques culturelles de la population, préconisée dès 2006 dans les premiers travaux de l'Observatoire des politiques culturelles, était envisagée comme un vis-à-vis indispensable à l'enquête quantitative qui a été menée en 2008. En effet, si cette dernière nous propose une représentation statistique générale caractérisant la distribution sociale et spatiale des pratiques culturelles, elle reste cependant muette sur le sens que les individus donnent à leurs pratiques. Cette étude vient dès lors compléter notre regard, cherchant à identifier les différents facteurs qui amènent les personnes à participer à une activité culturelle. Il s'agissait notamment de mettre à jour les motivations, intérêts et bénéfices tirés de cette participation, de saisir les influences (famille, école, groupe de pairs...) ou les déclencheurs qui amènent à la pratique culturelle et, de manière plus globale, de situer ces pratiques dans le cadre de vie plus général des individus, soit leur vie privée, familiale, professionnelle ou sociale. Pour identifier ces différents facteurs, nous avons privilégié les personnes qui fréquentent les institutions, associations et événements culturels soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle est dès lors représentative de ces publics. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Avant-Propos 1. Introduction : contexte, objet et méthodologie 2. Comment se réfléchit la socialisation culturelle 2 .1. Les transmissions familiales à la loupe 2.1.1. Des influences familiales opérantes 2.1.2. Des modèles éducatifs contrastés : entre imposition et liberté 2.1.3. Entre adhésion, rejet et réappropriation : que faire de son héritage culturel ? 2 .2 .Les influences plurielles de l’entourage social 2 .3 . L’effet des cycles de vie sur les trajectoires culturelles 2.3.1. Le passage de l’enfance à l’adolescence : transition d’une captivité familiale et scolaire vers une autonomisation des pratiques ? 2.3.2. Le temps des études supérieures et de l’entrée dans la vie professionnelle : une parenthèse culturelle enchantée ? 2.3.3. Le temps de la conjugalité et de la parentalité : vers une redéfinition des contours des pratiques culturelles et de loisirs ? 2.3.4.L’émancipation aboutie des enfants et le temps de la retraite : vers un nouveau rapport au temps libre ? 2 .4 .L’influence des ruptures biographiques 2 .5 .L’effet "boule de neige" : la pratique comme tremplin vers d’autres formes culturelles 2 .6 .Des pratiques du "proche" 3. Des déplacements dans les formes de légitimité culturelle ? 3 .1 .Légitimité culturelle, hiérarchisations des préférences et relativisme 3.2. Effets de légitimité et justification des pratiques 3 .3 .Le sens du mot "culture" 4. Des pratiques culturelles segmentées, un public de moins en moins fidèle 4 .1 .La montée de la segmentation et le fantôme de la mixité 4 .2 .Une segmentation générationnelle 4 .3 .La tension entre fidélisation institutionnelle et expérimentation culturelle 4 .4 .L’effet "zapping" 5. La montée de la culture d’écran et ses effets sur l’offre culturelle 6. Extension de l’offre culturelle et positionnement des acteurs 6 .1 .Une offre culturelle pléthorique ? 6 .2 .Critiques et mises à distance de la culture marchande 6 .3 .Des cultures émergentes, vivaces, non institutionnelles et peu reconnues 7. S’investir culturellement 7 .1 .Un déplacement dans les formes d’investissement culturel ? 7 .2 .Le travail sur soi 7 .3 .Du divertissement au défoulement 7 .4 .Pratiques culturelles et attentes de sociabilité 7 .5 .Du diverti au passionné : essai de typologie 7.5.1. Le diverti 7.5.2. L’amateur 7.5.3. Le passionné 8. Engagement et éducation permanente 8 .1 .L’engagement militant comme responsabilisation de soi 8 .2 .Don, gratuité et bénévolat 8 .3 .S’engager dans des réseaux sociaux 8 .4 .La disparition du militantisme ? 8 .5 .Transformations de l’engagement et éducation permanente 8 .6 .Esthétique et politique, vers de nouvelles articulations ? 8 .7 .Éducation permanente et art : vers la "reglobalisation" de la culture ? 9. La ville comme terreau de la créativité culturelle et comme enjeu de l’intervention culturelle 10. Du partenariat au territoire en passant par la médiation : diagnostics des opérateurs culturels 10 .1 .Les ambivalences du référentiel montant de la médiation 10 .2 .Les orientations partenariales 10 .3 .Le droit à la culture 10 .4 . La pertinence et les dangers de la territorialisation des politiques culturelles 10 .5. La crainte de l’évolution des politiques culturelles : le spectre du "city branding", la hantise de la "gouvernance par indicateurs" 11. Conclusion 12. Bibliographie ANNEXES Annexe n°1 : Grille d’entretien première salve Annexe n°2 : Lieux culturels échantillonnés lors de la première phase de collecte des entretiens |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00006934 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |