Titre : | Le système scolaire (2003) |
Auteurs : | Hugues Draelants ; Vincent Dupriez ; Christian Maroy |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dossiers du CRISP (n°59, 2003) |
Article en page(s) : | 116 p. |
Sujets-matières : |
enseignement
Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) |
Index. décimale : | 37100 (Enseignement : organisation, méthodes, systèmes) |
Résumé : |
Le système scolaire, en Belgique francophone, fait l'objet depuis une dizaine d'années de très nombreuses réformes, qui n'ont pas toujours été bien perçues par les enseignants et les parents. L'objectif de ce Dossier est d'expliquer à quels défis ces réformes entendent répondre, et ce qui a conduit les responsables politiques à les adopter. En se fondant sur des études internationales et de nombreux travaux de sociologie critique de l'éducation, les auteurs expliquent pourquoi l'école échoue à réduire les inégalités sociales et culturelles. Le système scolaire belge francophone est un des plus inégalitaires des pays avancés, alors que la question de l'égalité des chances est devenue un enjeu majeur. Ce Dossier explique en quoi la construction du système, étroitement liée à l'histoire du pays, contribue à la reproduction des inégalités. Il montre aussi comment les réformes récentes essaient de modifier le système pour accroître son efficacité, tout en devant respecter les règles inscrites dans la Constitution et les compromis issus du passé. |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIERES Introduction 1ère partie : La construction historique du sytème 2ème partie : Les résultats du système scolaire et l'enjeu de l'égalité 3ème partie : Des politiques récentes dessinant des règles communes Conclusion Notes Principaux décrets de la Communauté française en matière d'enseignement obligatoire Orientation bibliographique Glossaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001882 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |