Titre : | Citoyenneté (2014) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Traces de changements (N°217, Septembre-Octobre 2014) |
Article en page(s) : | p. 3-26 |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
citoyenneté
science politique enseignement maternel conseils de classe religion et/ou laïcité maisons et centres de jeunes parlementaire extrémisme politique |
Index. décimale : | 32170 (Démocratie. Citoyenneté.) |
Résumé : |
« ... La citoyenneté, ben c'est quoi ? C'est tout le monde à égalité dans la société et comment fait-on à l'école pour apprendre à prendre cette place. Naïf ?
Tous égaux face à la citoyenneté ? Ben non, il y en a beaucoup pour qui cela va de soi et à l'école, ils peaufineront leur bagage, ajouteront des cordes à leurs arcs pour pouvoir au moins être aussi égaux qu'avant. Et pour les moins chanceux, va falloir s'émanciper ou se civiliser, selon ses convictions politiques, plus ou moins conscientes ! Stéréotypé ? Et comment on fait cours de citoyenneté quand on travaille avec des exclus ? Est-ce que lire ce dossier va aider ou traumatiser ? Attention, responsable de formation, change ton fusible d'épaules pour gérer les hautes tensions. Changer ses pratiques ou se paralyser dans des séquences toutes prêtes ? Boucher les trous avec des réponses à prendre là, dans ce court extrait sélectionné en guise de document ressource ou travailler dans le fond sur des questions chaudes. Rester en superficie dans des sujets politiquement corrects où tout est déjà joué ou plonger dans la mélasse de la complexité ? Se mouiller ou rester au sec. Le monde est en train de tourner con. Quand on sème la misère, on récolte la colère. La citoyenneté ce n'est pas un mot bidon, mais il ne veut pas dire la même chose sur toutes les lèvres. Pour faire une page, il faut des marges. Comment faire pour résister à la tentation de trouver un coupable et voir un peu plus loin que le bout de son nez ? Et si, devenir citoyen, c'était s'ouvrir à l'anormalité ? Si c'était s'exercer à la complexité ? Si c'était faire exploser la colère dans des actions collectives plutôt que canaliser les foules dans des moules. Excessif ? Alors au moins remettre en question certaines évidences, lever le voile sur comment elle fonctionne cette démocratie dans laquelle certains vivent bien et d'autres crèvent sans bruit.. ... » [présentation extraite de l'édito de la publication] |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001698 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |