Titre : | Rapport mondial de suivi sur l'EPT, Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous (2014) |
Auteurs : | UNESCO. EDUCATION POUR TOUS |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Rapport mondial de suivi sur l'éducation pour tous (2014) |
Article en page(s) : | 443 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
institutions internationales jeunesse emploi |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS " [F8] MULTIMEDIA - LIENS " Titre du rapport 2013 : Enseigner et apprendre : atteindre la qualité pour tous |
Note de contenu : |
Partie 1 Suivi des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de l’EPT ....40 Les six objectifs de l’EPT .................................................................................. 43 Objectif 1 : Éducation et protection de la petite enfance ........... 45 Objectif 2 : Enseignement primaire universel ................................... 52 Objectif 3 : Compétences des jeunes et des adultes ................... 62 Objectif 4 : Alphabétisation des adultes ................................................. 70 Objectif 5 : La parité et l’égalité entre les sexes dans l’éducation ............ 76 Objectif 6 : La qualité de l’éducation ...................................................................... 84 Ne laisser personne derrière Combien de temps faudra-t-il ? ..................................................................... 94 Suivi des objectifs mondiaux de l’éducation après 2015 .............. 100 Financer l’Éducation pour tous ...................................................................... 108 Tendances du financement de l’Éducation pour tous .................. 111 De nombreux pays loin d’avoir atteint l’EPT doivent accroître leurs dépenses d’éducation ........................ 113 Les ressources nationales peuvent aider à combler le déficit de financement de l’éducation ................... 116 Tendances de l’aide à l’éducation .......................... 127 Comptabiliser toutes les dépenses de l’éducation ............................ 136 Conclusion.......................................................... 139 Partie 2 L’éducation change la vie ....................................................................... 140 L’éducation pour le développement ............................................................... 140 Introduction ............................................... 143 L’éducation combat la pauvreté, renforce l’emploi et la croissance ................................ 144 L’éducation accroît les chances de vivre en meilleure santé .................................................... 155 L’éducation contribue à la bonne santé des sociétés ................................................. 169 Conclusion..................................................................................................................... 185 Partie 3 Aider les enseignants à en finir avec la crise de l’apprentissage .......... 186 La crise de l’apprentissage frappe plus durement les défavorisés ............. 188 Introduction .................................................................................................................. 191 La crise mondiale de l’apprentissage : il est urgent d’agir ...................................................................191 Améliorer l’apprentissage tout en développant l’accès ......................................................................... 203 Un enseignement de mauvaise qualité laisse l’analphabétisme en héritage ............................................... 208 Conclusion.....................................................................................................................213 Faire de la qualité de l’enseignement une priorité nationale ....................... 214 Introduction .................................................................................................................. 217 La qualité doit devenir un objectif stratégique des plans d’éducation. .......................................................217 Avoir suffisamment d’enseignants dans les classes ............................................................................. 222 Conclusion..................................................................................................................... 229 Une stratégie en quatre volets pour fournir les meilleurs enseignants ...... 230 Introduction .................................................................................................................. 233 Stratégie 1 : Attirer les meilleurs enseignants .............................................................................. 233 Stratégie 2 : Améliorer la formation des enseignants pour que tous les enfants puissent apprendre ....... 236 Stratégie 3 : Affecter les enseignants là où ils sont le plus nécessaires...................................................... 250 Stratégie 4 : Proposer des mesures incitatives pour retenir les meilleurs enseignants.............................. 254 Renforcer la gouvernance des enseignants ......................................................................................267 Conclusion..................................................................................................................... 275 Stratégies de programme et d’évaluation pour un meilleur apprentissage 276 Introduction .................................................................................................................. 279 Doter tous les enfants des compétences fondamentales ..........................................................................279 Repérer et soutenir les apprenants désavantagés ..............................................................................287 Au-delà des fondamentaux : des compétences transférables pour une citoyenneté du monde ................. 294 Conclusion..................................................................................................................... 297 Recommandations .......................................................................................... 298 Valoriser le potentiel des enseignants pour résoudre la crise de l’apprentissage ....................................... 301 Conclusion...................................................................................................................... 304 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00007057 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |