Titre : | Les élèves-ingérieurs maghrébins dans les écoles françaises : discours sur soi et production d'éthos (2015) |
Auteurs : | Denis Lemaitre ; GARDELLE LINDA ; CARDONA GIL EMMANUEL |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Education et sociétés (n°36, 2015) |
Article en page(s) : | p. 191-205 |
Sujets-matières : |
étudiants étrangers
mobilité des étudiants population scolaire et/ou académique statistiques France |
Index. décimale : | 37020 (Ecole et diversité culturelle (minorités).) |
Note de contenu : |
Devenir élève ingénieur en France p. 192 Les mobilités étudiantes entre le Maghreb et la France p. 192 Une étude des logiques de sens servant à la construction d'un éthos p. 193 Une analyse des formes d'éthos discursif p. 194 Les représentations des temps de vie p. 195 Le passé au Maghreb p. 195 Le présent en France p. 196 L'avenir professionnel p. 198 Les principaux topoï des discours des élèves ingénieurs sur leur projet professionnel p. 199 L'international comme moyen de l'émancipation p. 200 Le diplôme d'ingénieur comme avantage social p. 200 Le retour comme horizon de fidélité et de loyauté p. 202 Conclusion p. 203 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00007332 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |