Titre : | Quelle éducation affective et sexuelle ? (2014) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Dossier Nouvelles Feuilles Familiales (NFF) (n°109, 2014) |
Article en page(s) : | 96 p. |
Sujets-matières : | EVRAS (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) |
Index. décimale : | 37200 (Enseignement par domaine d'apprentissage, branche.) |
Résumé : |
« ... L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) fait désormais partie des missions de l'école, tant pour l'enseignement libre qu'officiel, dans le fondamental comme dans le secondaire. Qu'est-ce que cela change ? Est-ce le rôle de l'école de préparer les enfants et les jeunes à leur vie amoureuse ? Et, si oui, comment va-t-elle le faire ? En donnant des explications techniques sur la manière de « faire des bébés » et en expliquant la manière d'enfiler un préservatif ? En visant la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des grossesses non désirées ? En s'efforçant surtout de faire passer un message moral, basé sur des valeurs comme le respect de la personne, la fidélité, l'engagement ? Les parents réagissent de manière très variée à ces questions. Certains se réjouissent que l'école prenne en charge un volet de l'éducation où ils ne se sentent pas très à l'aise. D'autres sont farouchement opposés à cette intrusion de la société dans leur mission de parents. Entre les deux, beaucoup essaient de trouver la meilleure manière de préparer leurs enfants à une vie relationnelle qui n'est pas toujours simple, en profitant de toutes les opportunités qui se présentent. Ce dossier donne la parole à des parents ainsi qu'à de nombreux acteurs de l'éducation sexuelle. En relevant les priorités des uns et des autres et les conflits d'intérêt qu'elles peuvent susciter, il invite surtout à une alliance éducative entre tous ceux qui s'investissent dans l'accompagnement des plus jeunes, à la maison, à l'école ou ailleurs. ... » [présentation extraite du document] |
Note de contenu : |
Dossier contient : Introduction Le contexte Histoire et enjeux Dans le respect des convictions Au quotidien Mon éducation, leur éd |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00001701 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |