Titre : | Un meilleur enseignement : nous le pouvons si nous le voulons (2014) |
Auteurs : | Robert Deschamps |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Reflets et perspectives de la vie économique (n°2, 2014) |
Article en page(s) : | p. 39-55 |
Sujets-matières : |
enseignement
statistiques Fédération Wallonie-Bruxelles / Communauté française (entité fédérée) financement |
Index. décimale : | 37000 (Enseignement : généralités, législation, histoire.) |
Note de contenu : |
1 - Introduction 2 - Moyens budgétaires et en personnel de l’enseignement : quelques constats 2.1 - Dépenses publiques d’enseignement 2.2 - Encadrement 2.3 - Répartition des dépenses publiques d’enseignement entre salaires, fonctionnement, capital 3 - Performances de notre enseignement 4 - Conclusions de quelques études 5 - Principes de base pour une réorganisation de notre enseignement obligatoire : liberté, responsabilité, solidarité 5.1 - Plus de liberté pour les écoles et les enseignants 5.2 - Responsabilité : une culture de l’évaluation 5.3 - Solidarité : un financement différencié par élève 6 - Propositions relatives aux établissements scolaires 6.1 - Objectif 6.2 - Évaluation 6.3 - Financement différencié 6.4 - Liberté et autonomie des écoles 6.5 - Lutte contre l’échec scolaire 7 - Propositions relatives à l’organisation du système d’enseignement 7.1 - Réduire les cloisonnements et restructurer les Pouvoirs Organisateurs 7.2 - Faire face à la pénurie d’enseignants 7.3 - Allonger les études des enseignants ? 7.4 - Régionaliser l’enseignement francophone ? 8 - Pour un nouveau pacte scolaire |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00002001 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |