Titre : | Création de référentiels pour la formation. Enjeux, réalisations et chantiers en cours. (2016) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°202, 3e trimestre 2016) |
Article en page(s) : | 111 p. |
Sujets-matières : |
formation continuée
alphabétisation des adultes apprentissage des langues insertion professionnelle |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Note de contenu : |
Le dossier contient : Édito. Se positionner dans le paysage des référentiels : un enjeu pour l’alphabétisation populaire / Sylvie Pinchart Cadre de référence : un espace de liberté dans un paysage qui se ferme / Stuart Wrathall, conseiller politique Quels référentiels pour quelle société et pour quels apprentissages ? / Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel Compétences et approche par compétences / Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel Compétences et attendus dans l’apprentissage de la langue étrangère / Maria-Alice Médioni Pour articuler finalités, buts et acquisition des savoirs de base. La grande roue de Lire et Écrire / Catherine Stercq, coordinatrice du GT Référentiel Complément en ligne : Présentation des référentiels qui nous ont inspirés Faire tourner la roue. Une application au projet Charleroi, notre ville / Rosemarie Nossaint, formatrice et membre du GT Référentiel De la création de référentiels pour le secteur wallon de l’insertion socioprofessionnelle / Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique Grille générique des savoirs de base en situation professionnelle / Yolande Boulanger; Pascale Lejeune; Marina Mirkes Participation à la construction d’un référentiel métier : quel lien avec la pratique de terrain ? / Entretien avec Anne Lamand, responsable des ateliers maths et français Perron de l’Ilon. Propos recueillis et rapportés par Aurélie Audemar |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00002023 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |