Titre : | Comment lutter contre les discriminations à l’embauche ? (2010) |
Auteurs : | RIQUET MARIE-JEANNE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Focus du CEG (Centre d'études Jacques Georgin) (n°2, 2010) |
Article en page(s) : | 44 p. |
Sujets-matières : |
emploi
discrimination |
Index. décimale : | 33100 (Travail. Emploi. Chômage. Sécurité sociale. Droit du travail.) |
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Note de contenu : |
I. L’AMPLEUR DU FLEAU 1.1. Principales sources de discriminations 1.2. Cas particulier des discriminations sur base de l’origine ethnique 1.2.1. Un phénomène difficile à cerner 1.2.1.1. La discrimination est souvent indirecte 1.2.1.2. La nationalité d’origine est absente des statistiques 1.2.2. Un fléau pour les jeunes Bruxellois 1.2.3. Améliorer les qualifications ne suffirait pas 1.2.4. Le premier contact est déjà déterminant 1.2.5. La discrimination est ethno-stratifiée II. BOÎTE À OUTILS 2.1. Vue d’ensemble des textes légaux 2.1.1. Au niveau européen11 2.1.2. Au niveau fédéral 2 2.1.2.1. La loi du 30 juillet 1981 2.1.2.2. Les dispositions issues de l’Accord interprofessionnel (AIP) 2.1.3. Au niveau de la Communauté française et des Régions wallonne et bruxelloise 2.2. Les organismes chargés de lutter contre les discriminations 2.2.1. Au niveau fédéral 2.2.1.1. Le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le racisme 2.2.1.2. L’Institut pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes 2.2.2. A la Région bruxelloise 2.3. Les actions de sensibilisation 2.3.1. Les campagnes 2.3.2. Le label fédéral 2.3.3. La charte bruxelloise III. BOÎTE À IDEES 3.1. Améliorer la législation ou son application 3.1.1. Clarifier les critères protégés dans la CCT 95 3.1.2. Définir la notion d’exigence professionnelle essentielle 3.1.3. Déterminer les conditions dans lesquelles les mesures d’action positive peuvent être mises en oeuvre 3.1.4. Désigner l’institution qui devra traiter les discriminations linguistiques 3.2. Poursuivre la concertation sociale 3.2.1. Ajouter un point sur la Diversité dans l’Accord interprofessionnel (AIP) 3.2.2. Compléter le code de bonne conduite 3.3. Créer un tableau de bord 3.4. Poursuivre et développer les démarches de sensibilisation 3.4.1. Sensibiliser les demandeurs d’emploi 3.4.1.1. Le guide pratique 3.4.1.2. Les check-lists 3.4.1.3. Mieux préparer les publics exposés 3.4.1.4. Impliquer les acteurs de l’enseignement et de la formation16 3.4.2. Sensibiliser les employeurs 3.4.2.1. Le service de validation des annonces 3.4.2.2. Les tests de situation 3.4.2.3. Les cv anonymes 3.4.2.4. Les quotas 3.5. Développer le Guichet Discriminations d’Actiris 3.6. Renforcer le contrôle IV. CONCLUSION Annexe: CARNET D’ADRESSES |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00007681 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |