Titre : | La diversité culturelle dans la production cinématographique belge francophone (1995-2011) (2015) |
Auteurs : | Jean-Louis Blanchart ; Sophie de Vinck, Auteur |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Repères (N°7, Juin 2015) |
Article en page(s) : | 28 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
diversité culturelle
cinéma (art cinématographique) Belgique |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
Le concept de diversité culturelle apparaît dans l’ordre politique et juridique international à la fin des années 1990, plus précisément dans l’enceinte de l’organisation mondiale du commerce lorsque l’on assiste à un glissement du concept d’exception culturelle vers celui de la diversité culturelle et à l’apparition d’une volonté politique visant à déplacer le débat vers l’UNESCO. Cette dernière adopte ainsi, le 2 novembre 2001, une déclaration universelle sur la diversité culturelle et ensuite la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le 20 octobre 2005. La convention reconnaît le caractère dual, économique et culturel, des biens et services culturels et affirme le droit souverain des Etats de formuler et de mettre en œuvre leurs politiques culturelles et d’adopter des mesures pour protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles. Le concept de diversité culturelle reste toutefois protéiforme, et de nombreux travaux scientifiques ont été réalisés en vue de clarifier les différentes significations du concept proposant des outils et méthodes visant à mesurer ces différentes dimensions. L’objectif de cette étude est de s’appuyer sur ces travaux en vue :
de procéder à une analyse des différentes dimensions de la diversité culturelle dans le cinéma ; d’évaluer sur ce marché l’impact des politiques publiques sur la diversité culturelle. |
Note de contenu : |
AVANT-PROPOS 3 LA DIVERSITÉ CULTURELLE DANS LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE BELGE FRANCOPHONE ENTRE 1995 ET 2011 5 1. INTRODUCTION 5 2. MÉTHODOLOGIE 8 -LE MODÈLE DE STIRLING APPLIQUÉ À L’ANALYSE DE L’INDUSTRIE CINÉMATOGRAPHIQUE 8 -LES INDICATEURS DE DIVERSITÉ UTILISÉS DANS L’ÉTUDE 11 -LES SOURCES EMPLOYÉES DANS L’ÉTUDE 12 3. LES RÉGIMES DE SOUTIEN AU CINÉMA EN FW-B 13 -LE SOUTIEN AU CINÉMA EN COMMUNAUTÉ FRANÇAISE - FW-B 13 -LE SOUTIEN AU CINÉMA EN RÉGIONS WALLONNE ET BRUXELLOISE 14 -LE SOUTIEN AU CINÉMA AU NIVEAU FÉDÉRAL 15 -QUELLES COMPLÉMENTARITÉS ET DIFFÉRENCES ENTRE LES DIFFÉRENTS RÉGIMES DE SOUTIEN ? 15 4. LES RÉSULTATS DE L’ÉTUDE 17 5. CONCLUSIONS 20 BIBLIOGRAPHIE 22 |
Fonds : | Courant |