Titre : | Approches quantitative et qualitative du secteur muséal en Fédération Wallonie-Bruxelles. (2015) |
Auteurs : | COSSE VERONIQUE ; GOHY FRANCOISE ; PAINDAVOINE ISABELLE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes des politiques culturelles (n°6, Novembre 2015) |
Article en page(s) : | 114 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
musées |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Résumé : |
CE DOCUMENT EST AUSSI DISPONIBLE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR ACCEDER AU DOCUMENT, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS "MULTIMEDIAS" « ...En 2004, l'Observatoire des politiques culturelles (OPC) élaborait un premier portrait socioéconomique du secteur muséal. Depuis cette enquête, le secteur a évolué et il s'impose aujourd'hui comme un acteur incontournable du développement touristique des villes et communes. C'est donc pour appréhender ces évolutions et nouvelles orientations qu'il a été décidé de renouveler une enquête auprès des musées situés en Fédération Wallonie-Bruxelles (qu'ils soient reconnus ou non). Celle-ci a fait l'objet d'une convention de partenariat avec l'asbl Musées et Société en Wallonie (MSW), l'Observatoire du Tourisme wallon (OTW) et l'Observatoire des politiques culturelles. Dans la perspective de permettre une comparaison des résultats avec ceux de l'enquête précédente, certaines questions ont été reprises intégralement. De nouvelles thématiques ont été abordées comme par exemple la formation du personnel, tandis que d'autres ont été approfondies. C'est le cas notamment de l'accessibilité qui constitue un objectif majeur et constamment renouvelé au coeur des politiques culturelles. ...» [présentation extraite du site de l'éditeur] |
Note de contenu : |
Introduction. 5 Méthodologie d’intervention. 7 1. Les institutions. 9 1.1. Un panel représentatif des musées participants. 9 1.2. Un statut juridique à forte dominante ASBL. 10 1.3. Des musées reconnus par les pouvoirs publics parmi les répondants. 12 1.3.1. La reconnaissance de la FW-B. 12 1.3.2. La reconnaissance du Commissariat général au Tourisme (CGT). 13 1.4. Des musées qui s’engagent dans des programmes de réinsertion. 15 2. Les infrastructures. 17 3. L’accessibilité. 20 3.1. L’accessibilité temporelle. 21 3.2. L’accessibilité géographique. 22 3.3. L’accessibilité physique. 22 3.4. L’accessibilité financière. 24 4. Les publics. 28 4.1. Le nombre de visiteurs en 2012. 29 4.2. La répartition des visiteurs par type d’entrée. 31 4.3. La répartition des visiteurs selon leur origine géographique. 32 4.4. Évolution du profil des visiteurs. 34 4.5. Catégories de publics à toucher davantage. 35 4.6. Les enquêtes auprès du publics. 36 5. La politique tarifaire. 37 5.1. Les tarifs en individuel et en groupe. 37 5.2. Les réductions octroyées. 39 5.3. Les combinaisons tarifaires. 41 5.3.1. L’accès aux expositions temporaires. 41 5.3.2. Les partenariats avec d’autres attractions touristiques ou culturelles. 42 5.3.3. Les B-Excursions. 43 6. Les collections. 44 6.1. Propriété des collections. 44 6.2. Prêt de pièces de collection. 46 6.3. Inventaire. 48 7. La programmation. 50 7.1. Les expositions. 50 7.2. Le service éducatif et service des publics. 52 7.3. Les animations. 54 7.4. Les outils pour accompagner les visites. 58 7.5. La recherche. 59 8. La communication. 59 8.1. Outils et supports. 60 8.1.1. Site internet. 60 8.1.2. Lettre d’information électronique. 62 8.1.3. Autres supports de communication. 63 8.2. La communication vers le milieu scolaire. 64 8.3. La communication vers les groupes (hors groupes scolaires). 67 9. Les partenariats-réseaux-collaborations. 67 9.1. Les affiliations. 68 9.2. Les musées et l’asbl MSW. 70 9.3. Les partenariats dans le secteur de la culture en dehors du secteur muséal. 72 10. Le lien Culture-Tourisme. 74 10.1. Développement de partenariats. 74 10.2. Positionnement des musées. 75 10.3. Circuits touristiques. 7911. Le personnel. 80 11.1. Le personnel employé. 80 11.1.1. En termes d’équivalent temps plein (ETP). 80 11.1.2. Quelques caractéristiques. 81 11.2. Le personnel mis à disposition..85 11.3. Recours aux personnes souffrant d’un handicap. 85 11.4. Le volontariat. 86 11.5. Les stagiaires. 88 11.6. La formation. 90 12. Les finances. 93 12.1. La comptabilité. 93 12.2. Le bilan. 94 12.3. Le compte de résultat. 95 12.3.1. Les produits. 95 12.3.2. Les charges. 100 12.4. Le budget pour 2013. 101 12.5. Les collections. 102 Conclusion. 103 Bibliographie. 106 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00007825 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |