Titre : | Accueillir, orienter et accompagner (2016) |
Auteurs : | Dossier |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Le journal de l'alpha (n°203, 4e trimestre 2016) |
Article en page(s) : | 120 p. |
Sujets-matières : |
alphabétisation des adultes
information |
Index. décimale : | 35185 (Administration de la culture. Politique culturelle. Education permanente.) |
Note de contenu : |
Le dossier contient : Édito : Accueillir, orienter et accompagner : un travail exigeant réalisé dans un contexte social d’exclusion / Sylvie Pinchart, Lire et Écrire Communauté française Vivre l’accueil : retour sur l’expérience d’une pionnière / Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha L’accueil, l’orientation et l’accompagnement à Lire et Écrire Bruxelles? : quelles situations et quelles pratiques ? / Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation avec Ali Mezidi, Fatima Bouhout, Kasmia Chafik, Doumdeoudje Memde et Virginie Demeersman, agents d’accueil, Lire et Écrire Bruxelles Le public qui se présente aux « Points-accueil » de Lire et Écrire Bruxelles : qui est-il ? quelles sont ses caractéristiques ? / Maria Herraz, coordinatrice de la mission Accueil et Orientation, Josée Mailhot et Noël Iyakarenye, service Statistiques, Lire et Écrire Bruxelles L’espace de l’accueil : un bureau à mon image ? / Claire Corniquet, Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles La dualité du métier d’agent d’accueil. Entre engagement et distanciation / Magali Joseph, Mission Recherche de Lire et Écrire Bruxelles "J’étais incapable de juste écouter et d’arrêter là...". Des formatrices en alpha face aux difficultés d’apprenants / Rencontres avec Lucette Angely, Rose Bekaert, Pascaline Gakara, Emma Manirambona, Fadella Nouri, Françoise Randa, Francine Uwilingiyemungu, Jamila Zeamari, formatrices, et Emmanuel Twagilimana, coordinateur de centre animation et rédaction : Jacqueline Michaux, coordinatrice générale pédagogique, Lire et Écrire Bruxelles L’accueil à la Porte Verte : un mélange de sérieux, de débrouille et d’empathie. Entretien avec Samuel Haquin, La Porte Verte et avec Aïcha, Souad et Amira. Propos recueillis et rapportés par Els De Clerq, Lire et Écrire Bruxelles De ce qui motive à entrer en formation à ce que cela nous apprend sur nos pratiques / Sabine Denghien, coordinatrice pédagogique, Lire et Écrire Wallonie picarde; Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg copilotes pour Lire et Écrire en Wallonie du groupe de travail Développer l’accueil, l’orientation et l’émergence de la demande en alpha Redonner aux apprenants leur place au coeur des processus d’accueil et d’orientation / Aurélie Storme, responsable de projets, Lire et Écrire en Wallonie. Sur base d’une réflexion menée avec l’ensemble de l’équipe de Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage L’accueil et l’orientation : liens avec les autres missions de Lire et Écrire / Aurélie Storme, responsable de projets, Lire et Écrire en Wallonie. Sur base d’une réflexion menée avec Sophia Papadopoulos, Jean Peters, Pascale Vandercam, Gene Wautier, Dominique Annet et Thomas Dehoux, Lire et Écrire Brabant wallon Petit vade-mecum de l’accueillant / Helena Lockhart, ex-formatrice et accueillante au Collectif Alpha Complément en ligne : Mes livres de chevet Sélection bibliographique / Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF NP00002036 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Disponible |