Titre : | Les jeunes enfants à Bruxelles : d'une logique institutionnelle à une vision systèmique (2015) |
Auteurs : | Perrine Humblet ; Gaëlle Amerijckx ; Stéphane Aujean ; et al. |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Brussels Studies : la revue scientifique électronique pour les recherches sur Bruxelles (n°91, 2015) |
Article en page(s) : | 32 p. |
Langues: | Français |
Sujets-matières : |
Région de Bruxelles-Capitale (entité fédérée)
petite enfance enfance social santé (en général) enseignement exclusion sociale démographie / population statistiques compétence communautaire |
Index. décimale : | 35310 (Administrations régionales. Régions.) |
Note de contenu : |
Introduction p.1
1. Les constats p.2 1.1. Un contexte institutionnel complexe dominé par le clivage communautaire p.2 1.2. Une croissance démographique et un rajeunissement spatialement concentrés p.4 1.3. Diversité, bilinguisme, plurilinguisme p.5 1.4. Une Région socialement très inégalitaire p.6 1.5. La santé des jeunes enfants et ses leviers p.7 1.5.1. Facteurs salutogènes et facteurs de risques p.7 1.5.2. Niveau de santé p.8 2. Ébauche d'une vision systémique de l’enfance à Bruxelles p.9 2.1. L’environnement familial p.9 2.2. Les services à la petite enfance p.14 2.2.1. Les consultations préventives médico-psychosociales et de promotion de la santé p.15 2.2.2. Les services d’accueil et d’éducation pour jeunes enfants (EAJE) p.15 2.2.3. Les professionnels de la petite enfance p.17 2.3. L'environnement résidentiel p.18 3. Les enjeux p.19 3.1. Développer l’offre d’accueil avant 3 ans p.19 3.2. L’équité des conditions de développement des jeunes enfants au présent, et des adultes de demain p.21 3.3. Valoriser le multilinguisme de fait des enfants p.23 3.4. Des institutions communautarisées à un projet régional pour l'enfance p.24 Conclusion p.25 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00008012 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |