Titre : | Autonomie des universitaires, autonomie des universités. Retour et réflexions sur un concept réifié dans les travaux sur l’enseignement supérieur (2015) |
Auteurs : | Aubépine Dahan ; SERHADLIOGLU ELIZ |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°102, 2015) |
Article en page(s) : | 33 p. |
Sujets-matières : |
enseignement universitaire
organisation des cours et/ou services et/ou infrastructures dans l'enseignement histoire / sciences historiques |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
Introduction-Autonomie, un terme polysémique p.4 Première partie : que recouvre l’autonomie des académiques ? p.6 1. Dans l’histoire p.6 A) L’université comme corporation médiévale p.6 B) Centralisation des Etats, ingérence plus forte dans le recrutement des universitaires et des étudiants.L’université devient un sujet/objet de politique publique p.7 C) 15e-18e siècle : déclin et crise de l’université p.8 D) Le 19ème siècle, début des grandes réformes universitaires p.8 E) Depuis 1945 : la lente érosion du modèle humboldtien, jusqu’à sa remise en question radicale par les réformes des années 80 p.11 Conclusion de la première partie : relativiser la notion d’autonomie ? p.13 Deuxième partie – Les études organisationnelles classiques sur les universités : une focalisation autour de «l’autonomie des professionnels» p.14 I. Les modèles p.14 A) Cohen, March, Olsen : L’anarchie organisée p.14 B )Karl Weick : l’Université comme système faiblement interdépendant p.16 C) Mintzberg : la bureaucratie professionnelle p.17 II. Synthèse p.19 Troisième partie – Déconstruire la notion d’autonomie p.21 I. Les réformes contre l’autonomie ? p.21 A) Différentes hypothèses de caractérisation des réformes p.21 B) Dépasser la dichotomie NMP/profession ? p.22 C) Une réforme qui échappe à la dichotomie NMP/Profession : la réforme des Ecoles Doctorales en France p.25 II. Evolutions contextuelles p.26 III. Intensification et évolution des mythes rationnels p.27 Conclusion p.29 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00008032 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |