Titre : | L’absentéisme en formation pour adulte est-il influencé par le dispositif de cours ? Le cas d’un master universitaire (2013) |
Auteurs : | RENOUPREZ, LUDOVIC ; WEBER, GENEVIEVE ; MARTIN, MARGUERITE ; et al. ; SERHADLIOGLU ELIZ |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°91, 2013) |
Article en page(s) : | 37 p. |
Sujets-matières : |
enseignement universitaire
absentéisme scolaire statistiques organisation des cours et/ou services et/ou infrastructures dans l'enseignement |
Index. décimale : | 37800 (Enseignement supérieur, universitaire, non universitaire. Haute écoles.) |
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Note de contenu : |
1. Champs d’étude et contexte p.4 1.1 Le master en sciences de l’éducation p.4 1.2 La problématique de l’absentéisme à la FOPA p.6 2. Objectif de la recherche p.7 3 .Etat de la question de l’absentéisme dans la littérature p.9 3.1 Intérêt de la question p.9 3.2 Difficultés méthodologiques des recherches sur le sujet p.11 3.3 Approche conceptuelle et mesure de l’absentéisme p.12 4. Les modèles explicatifs de l’absentéisme p.14 4.1 Approches de l’absentéisme professionnel p.14 4.2 Typologies des dispositifs de formation p.14 5. Les résultats p.18 5.1 Les données générales p.18 5.1.1 La collecte des absences p.18 5.1.2 L’échantillon réduit p.19 5.1.3 La contrainte « congé - éducation payé » p.20 5.2 Les variables organisationnelles externes p.21 5.2.1 La taille de l’auditoire - Petits groupes et grands groupes p.21 5.2.2 Le type de cours : Cours imposés de tronc communs et cours d’options p.22 5.2.3 Le calendrier des cours - Cours annuels ou semestriels p.22 5.2.4 Distinction entre cours et séminaires p.23 5.2.5 Distinction première année du Master et deuxième année p.24 5.3 Les variables organisationnelles internes p.25 5.3.1. L’acteur principal p.25 5.3.2. La visée globale p.26 5.3.3. L’organisation du groupe p.26 5.3.4. Les modes d’évaluation certificative p.27 5.3.5. Emergence de configurations ‘types’ p.27 6. L’analyse des données p.29 6.1 22 % Est-ce peu ? Est-ce beaucoup ? p.29 6.2 Qu’avons-nous appris en ce qui concerne les absences et les variables organisationnelles externes qui pourraient les influencer ? p.30 6.3 Qu’avons-nous appris en ce qui concerne les absences et les variables organisationnelles internes ? p.31 7. Conclusions et nouveaux questionnements p.37 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00008036 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |