Titre : | Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d'emploi et position sur le marché du travail (2013) |
Auteurs : | Bernard Delvaux ; Pierre Desmarez ; Vincent Dupriez ; et al. |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Cahiers de recherche du GIRSEF (n°92, 2013) |
Article en page(s) : | 159 p. |
Sujets-matières : |
accès aux soins de santé
insertion professionnelle emploi conditions de travail |
Index. décimale : | 37080 (Personnel de l'enseignement.) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
INTRODUCTION p. 3 SECTION 1. LES NOVICES DANS LA LUTTE DES PLACES p.10 1. Les notions de novice et de cohorte p.11 2. Le moment d’entrée dans la profession p.15 3. L’évolution de l’emploi dans une cohorte de novices p.18 3.1. Approche générale p.18 3.2. Approche par niveau d’enseignement p. 23 4. Offre de postes et compétition pour ces postes p.25 4.1. Les places « mises sur le marché » des novices p. 26 4.2. La compétition entre novices pour l’accès aux places p. 29 5. Les conditions d’emploi des novices p.31 SECTION 2. LES TRAJECTOIRES DES NOVICES p.38 1. Les trajectoires sur cinq ans p.39 2. Les trajectoires lors de la première année p.48 3. Des trajectoires dépendantes du contexte p.54 4. Des trajectoires dépendantes du profil p.64 4.1. Profil des enseignants débutants p.65 4.2. Profil et trajectoires p.70 5. Les trajectoires de première année : prédictrices de la suite ? p.74 SECTION 3. LES PROBABILITÉS DE SORTIE DE LA PROFESSION p.79 1. probabilités de sortie : mode de calcul et premiers résultats p.80 2. Analyses univariées et bivariées des probabilités de sortie p.86 2.1. Caractéristiques individuelles et probabilité de sortie p.86 2.2. Lieu de travail et probabilité de sortie p.92 2.3. Conditions d’emploi et probabilité de sortie p.99 3. Analyses multivariées de la probabilité de sortie p.105 3.1. Quitter la profession au cours de la première année p.108 3.2. Quitter la profession dans les cinq premières années p.114 SECTION 4. L’ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE DES JEUNES DIPLÔMÉS PÉDAGOGIQUES p.118 1. Présentation générale des parcours p.122 2. Trois types de trajectoires p.123 2.1. Ceux qui ne se trouvent jamais dans le secteur de l'éducation p.123 2.2. Ceux qui se trouvent toujours dans le secteur de l'éducation p.124 2.3. Ceux qui ont une présence discontinue dans le secteur de l'éducation p.125 3. Synthèse p.134 CONCLUSIONS p.135 Bibliographie p.150 Annexe 1. Base de données des personnels de l’enseignement p.152 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00008038 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |