Titre : | Qualité en télévision : études préalables, conception et réalisation d'un qualimat en Belgique francophone pour le magazine Télépro-Mémoire (2014) |
Auteurs : | QUINET, AUDE |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (2013/2014) |
Article en page(s) : | 85 p. |
Sujets-matières : |
chaînes télévisuelles
société histoire / sciences historiques |
Index. décimale : | 07000 (Médias (presse, radio, télévision, internet, livre) : dictionnaires, généralités...) |
Résumé : | CE DOCUMENT N'EST DISPONIBLE QUE SOUS FORMAT ELECTRONIQUE : POUR Y ACCEDER, VEUILLEZ CLIQUER SUR L'ONGLET CI-DESSOUS SUR " [F8] MULTIMEDIA - LIENS" |
Note de contenu : |
Introduction p. 5 PREMIERE PARTIE p. 8 CHAPITRE PREMIER : Le téléspectateur-récepteur p. 9 1. L’évolution de l’image du peuple et de la télévision p. 9 2. Le public de télévision p. 15 2.1 La question du public p . 15 2.2 Du téléspectateur passif au téléspectateur actif : la mutation de la figure du public en Télévision p. 17 2.3 Les études de réception : le modèle texte-lecteur p.21 2.4 La prise en compte du goût du téléspectateur p. 23 2.4.1 L’audience, une construction économique p. 24 2.4.2 Audience et public p. 24 2.4.3 Une audience positive p. 26 CHAPITRE 2 : Du quantitatif au qualitatif, de l’« Audimat » au « Qualimat » p. 28 1. La mesure quantitative : l’« Audimat p.28 1.1 Définition, origine et rôle p.28 1.1.1 Définition p. 28 1.1.2 Origine et rôle p. 28 1.2 Les méthodes de mesure d’audience p. 32 1.2.1 L’enquête par interviews p. 32 1.2.2 Le panel avec journaux d’écoute p. 33 1.2.3 Le panel audimétrique p. 33 1.3 Le bilan des instruments de mesure quantitatifs utilisés par les médias audiovisuels en France et en Belgique : des origines à aujourd’hui p 35 1.3.1 L’histoire de la mesure d’audience en France p. 36 1.3.2 Les études quantitatives de France Télévisions p.42 1.3.3 L’indice d’intérêt et de satisfaction : précurseurs de la mesure de la qualité p. 45 1.3.4 La mesure d’audience en Belgique : l’audimétrie du CIM p.47 1.4 La mesure d’audience comme principal outil de connaissance du public p.49 1.5 La relation entre audience et qualité p.. 51 2. La qualité p. 52 2.1 Définition et caractéristiques p. 52 2.2 La qualité culturelle : notion pertinente en télévision ? Etat de la question p. 54 2.3 Evaluer la qualité en télévision : état des lieux de la question sur le plan international p.61 2.4 Du quantitatif au qualitatif : une nouvelle manière d’évaluer les programmes télévisés p.68 3. La mesure de la qualité : le « Qualimat » p. 69 3.1 L’évaluation qualitative des programmes en télévision : état des lieux de la question en Europe p.69 3.2 Le bilan des études « qualimats » réalisées en France et en Belgique francophone p. 72 DEUXIEME PARTIE p. 76 Conclusion p. 77 Bibliographie p.80 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
PCF P 00008142 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |