Titre : | Modèle rêvé d'un distributeur de films pan-européen-Mémoire (2014) |
Auteurs : | LEONET, CLARA |
Type de document : | Article : Article de revue |
Dans : | Etudes et recherches du CSA (2013/2014) |
Article en page(s) : | 130 p. |
Sujets-matières : |
économie de la culture
VOD (video on demand) taux d'audience et/ou de fréquentation et/ou tirage financement financement participatif (crowdfunding) aide à la production/création/diffusion en cinéma |
Index. décimale : | 79100 (Cinéma) |
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Note de contenu : |
INTRODUCTION p.6 PARTIE I: ETAT DES LIEUX p.10 CHAPITRE 1 : UNE EUROPE HETEROGENE p.10 1.1. Point de vue culturel et artistique p.10 1.2. Point de vue de l’industrie p.11 1.3. Point de vue légal p.13 1.4. Conséquences p.15 CHAPITRE 2 : AIDES EUROPEENNES p.16 2.1. Eurimages p.17 2.2. MEDIA p.18 2.2.1. Création et développement p.18 2.2.2. La distribution comme objectif principal p.20 2.2.2.1. L’aide sélective p.20 2.2.2.2. L’aide automatique p.20 2.2.3. Autres projets soutenus par MEDIA p.20 2.3. Creative Europe p.22 CHAPITRE 3: QUELQUES TENTATIVES MULTINATIONALES p.24 3.1. La mini-major : Polygram Filmed Entertainment, StudioCanal p.24 3.1.1. PolyGram Filmed Entertainment p.24 3.1.2. StudioCanal p.25 3.1.3. Deux démarches proches mais distinctes p.26 3.2. Le distributeur pan-européen: eOne, A-Company p.26 3.2.1. eOne p.26 3.2.2. A-Company p.27 3.3. L’alliance de distributeurs : Eurotrustees, Indie Circle p.28 3.3.1. Eurotrustees p.28 3.3.2. Indie Circle p.28 3.4. Conclusions p.29 3.4.1. La structure p.29 3.4.2. Les pays où s’implanter p.30 3.4.3. Les activités p.30 CHAPITRE 4 : FONCTIONS DU DISTRIBUTEUR p.31 4.1. Aujourd’hui p.31 4.1.1. Acquisition du film et participation à son financement p.31 4.1.2. Préparation et suivi de la sortie du film p.32 4.1.3. La remontée et le partage de la recette p.33 4.2. Dans une structure résolument européenne p.33 4.2.1. Un meilleur rendement p.33 4.2.2. Une meilleure circulation des films p.34 PARTIE II: DEVELOPPEMENT DU MODELE p.36 CHAPITRE 5: LIGNE EDITORIALE ET ACQUISITIONS p.36 5.1. Connaître ses publics pour construire son catalogue p.36 5.1.1. L’enjeu des publics p.36 5.1.2. Profil des films européens qui circulent p.39 5.2. Spécialisation par labels p.40 5.2.1. Le label familial-animation et films familiaux p.41 5.2.2. Le label grand public - films européens dits «mainstream» p.41 5.2.3. Le label «alternatif» - films européens dits «indépendants» p.42 5.2.4. Films nationaux et locaux p.43 5.3. Stratégies d’acquisitions p.44 5.3.1. Achats en amont et intervention dans le financement p.44 5.3.2. Les output deals (contrats d’exclusivité) p.44 5.3.3. Relations avec les producteurs eux-mêmes distributeurs p.45 CHAPITRE 6: STRATEGIE DE SORTIES p.47 6.1. Estimer le potentiel local du film p.47 6.2. Frais d’édition (hors promotion) p.48 6.2.1. Un continent; vingt-quatre langues p.48 6.2.2. Accord avec un fournisseur de services pour le cinéma numérique p.49 6.3. Gestion des fenêtres de sortie p.49 6.3.1. Ventes aux salles et aux chaînes de télévision p.50 6.3.2. L’édition vidéo (DVD, Blu-Ray) et VOD internationales p.51 6.3.3. Choisir les plateformes VOD p.52 6.3.2.1. Les géants internationaux : iTunes, Amazon Instant Video, Netflix p.53 6.3.2.2. Création de notre propre plateforme VOD p.53 6.3.2.3. Usage des plateformes VOD locales p.54 6.3.4. Rapprochement des dates de sorties p.54 6.3.5. Les sorties non-classiques p.55 6.3.5.1. La VOD seule p.55 6.3.5.2. Le Day and Date p.55 6.3.5.3. Réinventer l’«expérience theatrical» p.56 6.4. Conclusion : donner une chance aux films grâce à la cross-collatéralisation p.58 CHAPITRE 7: UN FILM, UNE CAMPAGNE DE PROMOTION ? p.59 7.1. Deux niveaux de marketing p.59 7.1.1. Premier niveau : le marketing global p.59 7.1.2. Deuxième niveau : le marketing local p.61 7.2. Etablir la stratégie marketing p.62 7.2.1. Déroulement d’une campagne promotionnelle pan-européenne p.62 7.2.2. Elaboration d’une base de données p.63 7.3. Impliquer les publics p.64 7.3.1. Organisation d’avant-premières à échelle européenne p.65 7.3.2. Sneak previews p.66 7.3.3. Présence quotidienne par des petites actions p.67 7.4. Se construire une identité forte p.68 7.4.1. Soigner son image p.68 7.4.2. Le pass cinéma illimité version distributeur p.68 CHAPITRE 8 : SE FINANCER p.71 8.1. Fonds publics p.71 8.1.1. A l’échelle européenne p.71 8.1.2. A l’échelle locale p.73 8.2. Fonds privés p.73 8.2.1. Crowdfunding p.73 8.2.2. Entreprises privées p.74 8.3. Sponsoring p.75 8.4. Les chaînes de télévisions et plateformes VOD p.75 CHAPITRE 9 : LE DEVELOPPEMENT p.78 9.1. S’étendre p.78 9.1.1. Les stratégies de développement p.78 9.1.2. Les différents types d’implantation p.78 9.1.2.1. La filiale p.78 9.1.2.2. L’acquisition d’un distributeur local p.78 9.1.2.3. L’alliance p.79 9.1.3. Choix des pays et des étapes p.80 9.2. Se structurer p.81 9.2.1. L’équipe internationale p.82 9.2.2. L’équipe au niveau local p.83 CHAPITRE 10 : OPERATIONNALITE DU PROJET p.86 10.1. Matrice SWOT p.86 10.2. Inventaire des actions à mener p.88 CONCLUSIONS p.93 BIBLIOGRAPHIE p.105 |
Fonds : | Courant |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PCF P 00008144 | n.c. | Indéterminé | Centre de documentation | Salle de lecture | Consultable sur place Exclu du prêt |